Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Happy Fashion Week !

Dior, Lancôme, Givenchy, Louis Vuitton ou encore Louboutin, la haute couture s’est emparée de Paris du 25 septembre au 3 octobre 2023. La capitale s’est transformée en véritable podium pour exposer sa nouvelle collection automne/hiver aux yeux du grand public. A noter que la Fashion Week se tient deux fois par ans : une pour la collection printemps/été puis une seconde pour la collection automne/hiver.

Défilé à New York en 1910 (source: The Italian Rêve)

Une histoire de fil en aiguille …

L’histoire de la Fashion Week commence en 1850 avec la naissance de la haute couture à Paris. Une haute couture quelque peu différente de notre époque. En effet, on appelait haute couture les couturiers qui visitaient leurs clients pour faire des essayages.  L’idée de « Fashion Week » provient de Charles Frederick Worth, considéré comme le fondateur de la haute couture. Il trouve alors une idée pour trouver des clients et vendre sa collection, il décide d’inviter les acheteurs directement à son atelier : « salon shows ». Par la suite, il décide alors d’organiser ces « salon shows » deux fois par ans pour permettre à tous les clients de venir.

« Fun fact »: Ce n’est pas à Paris qu’a eu lieu la première Fashion Week mais à New York en 1943.  Cependant c’est à Paris qu’on doit le concept de la Fashion Week !

 

Les créateurs sous les projecteurs

En plus de présenter les dernières tendances de la mode, la Fashion Week est avant tout un lieu de rencontre important pour les acteurs de l’industrie de la mode. Créateurs de mode, acheteurs, journalistes ou encore influenceurs se rassemblent lors de cet événement pour partager leurs idées, leurs expériences mais aussi pour discuter des tendances. Cela permet également de rencontrer des personnalités du monde de la mode mais aussi des célébrités, qui ont de nos jours beaucoup d’influence. Par ailleurs, la Fashion Week est aussi une occasion pour les créateurs de se concentrer sur des questions importantes liées à la durabilité et à la responsabilité sociale. La mode a un impact important sur l’environnement ainsi que sur la société. La Fashion Week offre donc une occasion aux créateurs de présenter des collections durables et respectueuse de l’environnement. Et de montrer leur engagement en sensibilisant le public aux enjeux de la durabilité à travers un défilé. Bien évidemment, la Fashion Week reste un événement qui permet aux créateurs ou aux nouveaux créateurs d’exprimer leur créativité et de révéler leur art à travers un show qui mettra des étoiles plein les yeux au public !

Elina CLUZEL, 1ère Charles Péguy

(Sources d’information : sites "chabe.fr" et "glamobserver.com")

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article