Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit pas de danse, Un grand pas pour l’opéra !

Un petit pas de danse, Un grand pas pour l’opéra !Un petit pas de danse, Un grand pas pour l’opéra !

Portraits de Guillaume Diop (Sources : Julien Benhamou /OnP)

 

A tout juste 23 ans, Guillaume Diop est nommé « Danseur Étoile » le 11 mars 2023, en Corée à l’issue de la représentation de Giselle. Pour donner suite à cela, il devient alors le premier danseur de peau métisse promu Etoile par l'Opéra de Paris.

Le Ballet de l’Opéra National de Paris est, selon le directeur José Martinez : « le berceau de la danse classique ».

En effet, cela fait trois siècles que le ballet suit des principes et des codes de la technique chorégraphique. Ces traditions ont été importées d’Italie par la reine Catherine de Médicis au XVIe siècle.

Puis en 1661, Louis XIV fonda l’Académie royale de danse, souhaitant consacrer ce lieu authentique à l’art ainsi qu’à la culture.

Mais qui est le jeune espoir de l’Opéra ?

Guillaume Diop est le tout nouveau jeune talent de la compagnie, en effet ce dernier n’a pas eu besoin de passer l’échelon de "premier danseur" (grade précédant le titre d'Etoile). Il obtient directement le titre de danseur étoile, ce qui est rare dans une compagnie de ballet très hiérarchisée.

Mais il ne peut que le mériter ! Ce dernier suit un parcours exceptionnel, dès l’âge de quatre ans,  il commence la danse, puis à l’âge de huit ans environ, il pratique la danse au Conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris.

En 2010, la nouvelle Etoile rejoint la section sport-étude du Conservatoire régional de Paris. Son professeur lui conseille de passer l’audition de l’Opéra.

Il est alors par la suite admis en cinquième division et son parcours à l’Opéra commence ! C’est ce qui va l’amener au titre qu’il détient aujourd’hui.

Mais il ne faut pas penser que tout lui réussit, car en 2017 ce dernier redouble. Même si, un an après, il sera finalement accepté au Ballet de l’Opéra National de Paris dans le corps de ballet.

En 2022, il est promu « Sujet », à l’issue du concours d’une promotion interne. Guillaume Diop a obtenu de nombreux rôles principaux, comme Basilio dans Don Quichotte, Solor dans La Bayadère, puis Siegfried du ballet du Lac des cygnes avec Dorothée Gilbert.

Vers une nouvelle ère !

En 2020, Guillaume Diop corédige, avec quatre autres danseurs ayant des parents d’origine africaine, un manifeste : « De la question raciale à l’Opéra National de Paris » publié dans Le Monde.

Ce dernier est signé par plus de 400 salariés de L’Opéra de Paris. L’intérêt de ce manifeste est de souligner, dénoncer et trouver des idées pour qu’il y ait par la suite la mise en place d’une politique anti-discrimination.

Les danseurs proposaient, dans leur déclaration, de nouvelles couleurs de chaussons ainsi que de collants, de nouvelles techniques de maquillage et de nouveaux produits concernant la coiffure afin de répondre aux demandes des danseurs métis.

Lors d’une interview sur France24, Guillaume Diop déclare que ces demandes ont été exécutées et comprises par la direction qui est en effet très ouverte au dialogue.

Néanmoins, il n'est pas uniquement le symbole d’une avancée de l’Opéra envers la question raciale, il est aussi le symbole de la persévérance, de la détermination, du courage et de la passion. C’est un exemple pour cette génération de l’Ecole Nationale de danse de Paris mais aussi pour les futurs danseurs !

Cet article se terminera par la phrase que cette jeune Etoile confie lors d’une interview à l’AFP : "J'ai l'impression que c'est un rêve".

Clara Reling- -Devillers, 2nde Madrid

(Sources d’information : sites “france24.com”, “operadeparis.fr”, “danse classique.info” et “elle.fr )

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo pour cet article bien écrit et qui fait partie intégrante de la lutte contre les discriminations!
Répondre