Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand les lycéens se prennent à l'art de la rhétorique

 

Le Samedi 4 Mars au matin une poignée de lycéens courageux se sont levés pour s'affronter dans le cadre du concours d'éloquence organisé par le Lion's Club et encadré au lycée Notre-Dame par le professeur de philosophie Monsieur Mertz.

 

Les candidats accompagnés de M. Mertz (photo : A.S. Martineau)

 

Une quinzaine d'élève se sont investis depuis le début de l'année et ont participé semaine après semaine à un atelier d'éloquence organisé par Monsieur Mertz. L'objectif ? Se préparer à réaliser un discours convaincant dans le cadre du concours d'éloquence du Lion's Club, une association philanthropique internationale.

Comme chaque année depuis 29 ans, l'association a décidé d'une citation sur laquelle nos jeunes orateurs en herbe ont dû écrire un discours, apprendre l'art de l'élocution, de la persuasion ou encore l'art de convaincre par la fougue de leurs idées.

 

Cette année, la citation est la devise du Lion's Club : « On ne peut aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelque-chose pour quelqu'un d'autre » (Melvin Jones, fondateur de l'association du Lion's Club).

 

Ne vous y méprenez pas : sur cette citation, leur discours doit durer une dizaine de minutes et être le plus convaincant possible !

 

Et c'est le samedi 4 Mars que l'heure du verdict a sonné et qu'un jury présidé par Monsieur Didier Chabardès et composé d'un professeur, d'un journaliste, d'un avocat et de deux membres du Lion's Club, est venu au self du lycée pour écouter les volontaires. Leur objectif désigner les meilleurs orateurs qui pourront accéder à l'étape supérieure : les régionales !

 

Après une matinée pleine d'émotion et après avoir donné le meilleur d'eux, Clément Bordas, Marvin Ozturk-Bazin, Pierre Trichet et Charles Fondecave ont été sélectionnés par le jury pour représenter les couleurs de Notre-Dame à la finale régionale qui aura lieu le Samedi 25 Mars à Orléans

 

De plus, face au très haut niveau des candidats de cette année, le jury a également « repêché » deux autres candidats : Jade Ruelle et Romain de Raymond pour participer, s'ils le veulent, à la finale régionale.

 

Félicitation pour leur nomination ! Et félicitation à ceux qui n'ont pas été selectionnés mais qui ne déméritent pas pour autant vu tout le travail fourni pour préparer le concours ! Et pour ceux qui seraient tentés et motivés : n'hésitez pas à vous inscrire dès l'an prochain quelle que soit votre filière !

 

Marvin OZTURK - BAZIN

Tag(s) : #culture

Partager cet article

Repost 0