Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1er Forum des métiers à l'IND !

Le premier forum des métiers organisé le mardi 7 mars par le lycée Notre-Dame de Chartres a réuni quarante-six professionnels d'horizons divers ( santé, social, communication, droit, justice..).

L'initiative de ce forum revient au BDI Orientation (animé par deux parents d'élèves, Mmes Legrand et Duval, et les enseignantes documentaliste). Pour cette première fois, trois cent cinquante élèves étaient au rendez vous dont les 3èmes Prépa-Pro, Secondes, 1ères STL et 1ères STMG.

L’après-midi a donc été consacré au déroulement du forum.

Ce forum des métiers a été organisé afin d'informer et d'attirer la curiosité des jeunes sur divers métiers et ainsi leur permettre de s'orienter vers les voies qui les intéressent.

Ils ont pu donc assister a des rencontres avec les professionnels de leurs choix qui ont expliqué leurs fonctions et leurs métiers.

Les Terminales GA avec leur professeure principale, Mme Pruvost
 

Les Terminales de la section Gestion Administration étaient aussi au rendez-vous. Ils ont contribué à la réalisation de ce projet.

Ils ont réalisé les badges qui ont été attribués aux professionnels à leur arrivée. Ils les ont accueillis et dirigé vers leurs «stands».

A l'issue de ce forum chaque élève a dû remplir une fiche de travail qui permettra d'assurer un suivi de son orientation lors des conseils de classe.

Le forum des métiers a été très apprécié par l'ensemble des élèves qui ont pu découvrir ou se renseigner sur les différents métiers proposés.

 

Actu lycée
Actu lycée
Actu lycée
Actu lycée
Actu lycée
Actu lycée
Actu lycée
Actu lycée
Actu lycée
Actu lycée

Les élèves à la rencontre des professionnels

 

Sinem CANKURT

(photos : Lauriane RODRIGUEZ et Agathe PECQUENARD)

 

Les lycéens se déguisent !

Le mardi 28 Février dernier, les lycéens étaient invités à se présenter déguisés au portes de l'établissement pour fêter le traditionnel carnaval du Mardi Gras avant l'arrivée du Carême. Beaucoup ont joué le jeu cette année encore !

(photo : A.C. Crinon)

 

Certains ont timidement fait l'effort de petits accessoires tandis que d'autres ont fait preuve d'une imagination débordante ! Entre grenouillères, licornes ou pokémon, des lycéens retombés à l'âge de pierre ou encore d'autres travestis en personnages de jeux vidéo tels Mario et Luigi ou encore Link, un engouement général pour cette journée festive a pu être constaté.

 

Beaucoup ont participé pour rendre ce mardi veille de Carême, une journée très attrayante sans en perturber le bon déroulement. Ainsi c'est avec le sourire que tous les lycéens se saluaient en découvrant des costumes rivalisant de fantaisie et de créativité.

 

Une petite question néanmoins : connaissez-vous vraiment les origines de cette journée de fête et de réjouissances ?

 

En réalité, le jour du Mardi Gras est le point culminant et est le dernier jour de fête de la période de Carnaval qui précède le Carême. Ainsi, durant cette journée tous les excès sont permis (dans la limite du raisonnable aujourd'hui plus qu'à l'époque). On mange « gras » avec des crêpes, des gaufres, des beignets et autres mets de festivité. On se déguise et on renverse les conventions du quotidien avec des costumes, des déguisements dont les idées ne semblent pas manquer au vue de la grande diversité que nous avons pu remarquer au lycée.

 

Et tous ces excès impliquent bien évidemment autre chose. Il s'agit d'épuiser les réserves d'oeufs et de farine avant la période d'abstinence et de méditation du Carême pour commémorer la retraite de Jésus Christ dans le désert. Et comme chaque année, le jour du Mardi Gras a lieu 47 jours avant Pâques !

 

En espérant vous revoir l'année prochaine faire partie de cette belle mascarade !

 

Marvin OZTURK-BAZIN

 

Décorateurs le temps d’une journée …

Quatre élèves du lycée Notre-Dame (Gwenn, Lou-Andréa, Paul et Emilie) se sont pris pour des décorateurs d’un jour.

En effet, ils ont gagné un défi-déco organisé par l’aumônerie du lycée Notre-Dame. Le but de ce défi était de participer par équipe de quatre personnes à l’élaboration de la décoration d’une salle de l’aumônerie réservée aux lycéens et étudiants. Cependant, il y avait des contraintes à intégrer : le projet devait se faire en une journée maximum, le budget consacré à ce projet ne devait pas dépasser 100 euros et le projet devait intégrer au moins une représentation religieuse. Le quatuor gagnant a donc rénové cette salle le 2 mars dernier pour le plus grand plaisir de tous.

Valentin VANCUTSEM

Tag(s) : #Actu lycée

Partager cet article

Repost 0