Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un forum des métiers pour les classes de seconde

Focus sur les métiers de la Data et

de l'Intelligence Artificielle

Mardi 19 mars, le lycée a organisé un forum des métiers pour les classes de seconde. Les élèves ont pu découvrir près de 60 métiers représentés principalement par des parents d'élèves.  

Des échanges très appréciés des élèves (photo : AS Martineau)

Les métiers de la Data et de l’Intelligence Artificielle, présentés par Madame Catherine Garcia et monsieur Jérémy Pillevesse, sont des métiers d’avenir. L’utilisation désormais fréquente de la nouvelle technologie nous amène à la création de ces nouveaux métiers. Trois métiers étaient présentés : le Data Engineer, le Data Analyst et le Chef de projet IA (Intelligence Artificielle) et Data.

Le Data engineer

Ce métier consiste à construire et entretenir les infrastructures qui permettent de stocker, de traiter et d’acheminer les données. Les objectifs du data engineer sont en premier lieu de construire des outils pour gérer de grands volumes de données, d’entretenir l’infrastructure de données, de sécuriser les pipelines de données et d’optimiser les performances des outils. La formation demandée est un Bac +5 et un master data engineer. Les compétences requises sont la maîtrise des bases de données, telles que MySQL, PostgreSQL, Oracle, SAP, et la connaissance de langues étrangères. L’autonomie, l’organisation ainsi que savoir analyser et synthétiser sont des qualités indispensables pour effectuer ce métier.

Le Data analyst

Collecter, examiner avec des outils informatiques des informations pour trouver des indices qui permettent d’aider les entreprises à prendre de meilleures décisions sont le but de ce métier. Ce détective des données doit extraire, rassembler, structurer, analyser et exploiter les données d’une entreprise mais aussi communiquer ces résultats aux équipes. La formation requise est un Bac +3 ou +4 mais un BAC +5 est recommandé. Les compétences nécessaires à ce métier sont la maîtrise des bases de programmation (Python, SQl), la connaissance d’outils d’analyse de données (Excel, Power BI), la compréhension des techniques statistiques et des méthodes d’analyse et la connaissance de l’anglais. Les qualités pour exercer le métier de Data analyst sont l’esprit analytique, la capacité de travailler en équipe, la curiosité ainsi que de pouvoir s’adapter facilement.

Chef de projet IA et Data

Diriger, organiser et coordonner les projets pour créer des solutions intelligentes vous intéresse ? Le métier de chef de projet IA et Data est sans doute fait pour vous ! Le travail en équipe est certes important, mais les missions ne s’arrêtent pas là : le recueil et l'analyse des problématiques de l’entreprise, le pilote et la supervision de la mise en œuvre de projets IA ainsi que le développement des stratégies d’application de l’IA font partie du quotidien de ce métier. la fonction de Chef de projet IA et Data est accessible avec un Bac +5 et les compétences requises sont la maîtrise des langages informatiques, la compréhension des mathématiques, des statistiques, de l’anglais technique ainsi que la capacité d'analyse et de gestion des projets. L’esprit d’équipe, la rigueur et les qualités rédactionnelles sont importants pour ce métier.

Marine Laurain, 2nde Rome

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Very interesting and well-documented, thank you !
Répondre