Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire sa rentrée post bac en toute confiance

La vie étudiante est pour beaucoup un pas de géant car nombreux sont les bouleversements. Le stress des épreuves du bac à peine passé, il faut déjà se préparer pour la prochaine rentrée. Il reste tout de même normal d’appréhender son arrivée dans le supérieur. Pas de panique, nous allons vous donner les clés pour être parfaitement au point pour Septembre ! Pour cela l’IND Fait l’Actu est parti recueillir des témoignages d’étudiants. 

(source : site “ingles.com”)

La première chose importante que l’on imagine à sa rentrée est son aspect économique. Pour une grande majorité, il est nécessaire de travailler en plus de ses études. Un énorme désavantage. Tosca F., étudiante à Sciences Po Paris, va nous lister ce dont les étudiants ont le droit de bénéficier : “Les bourses du Crous, les aides ponctuelles au Crous accessibles aux non boursiers, l’aide de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), les aides ponctuelles de la région/ville, les indemnités de frais d’étude qui peuvent être attribuées par l’employeur des parents.”  De plus, l’étudiante rappelle que “l’entrée dans le supérieur c’est l’entrée dans la précarité étudiante pour 99% d’entre nous”. 

“Psychologiquement ça allait : j’avais juste à être sociable, ce que je suis déjà” 

Pour Enarphy M. étudiant en licence STAPS, la sociabilité est primordiale. Il est nécessaire de “se faire des bons amis au début pour ne pas être dépassé”. En effet, vous allez vous retrouver dans un nouvel environnement et tout le monde se découvre, fait de nouvelles rencontres. S’entourer de personnes motivées est le meilleur moyen pour vous d’être épanoui dans vos études. Il est aussi conseillé d’adhérer à une association. C’est un des meilleurs moyens de rencontrer d’autres étudiants ayant le même centre d'intérêt que vous. Parfois plus âgés et expérimentés, ils pourront donner de très bons conseils !

Désormais vous savez ce qu’il vous reste à faire. Comme ultime conseil, vous pouvez progressivement faire votre rentrée. Dès cet été, rendez vous sur votre prochain lieu d’étude, familiarisez vous avec le campus et calculez vos temps de transport, cela pourra vous éviter quelques mauvaises surprises une fois les cours repris.

Adam Ramella, Tle Aristote

 


​​​​​​​

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Enarphy has always been very popular, I have no doubt he managed to have friends from the very first day !
Répondre