Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barbie : une poupée à l’histoire aussi longue que ses jambes

Est-elle une icône féministe ou une poupée sexiste ?

Dans le reportage de France 5 nommé “Et Dieu créa Barbie” diffusé en 2023, l’histoire de cette vedette des magasins de jouets est racontée à travers différents points de vue de personnalités telles que Nicky Doll, Zahia, Lio, Frédérique Bel, Olivier Rousteing ou Arielle Dombasle. Mais quel est l’impact de Barbie dans la société ? Renforce-t-elle les stéréotypes féminins ou au contraire libère-t-elle les femmes afin qu’elles s'affirment dans le monde ?

La poupée Barbie est née en 1959 avec comme inspiration Ruth Handler, l’épouse du co-créateur de la poupée et de la société Mattel. De son vrai nom, Barbara, en hommage à la fille d’Elliot Handler, la figurine connaît un succès immédiat devenant le jouet le plus vendu au monde. Grandir avec une poupée Barbie nous conforte dans ce cliché de la femme parfaite avec des mensurations littéralement impossibles à atteindre. Les mensurations de Barbie à l'échelle humaine sont de 46 cm de tour de taille, 92 cm de tour de poitrine, 84 cm de tour de hanches, etc. Cette taille, créée par Mattel, le créateur et producteur de la poupée, conforte l’idée que l’on se fait du corps de la femme. Barbie correspond aux normes de beauté de la société tout en les renforçant. Alors que dans la vraie vie, avec ces mesures, personne ne peut vivre correctement. Les idéaux de beauté sont inatteignables pour les petites filles alors que la société fantasme sur ce corps, rendant encore plus difficile pour certaines personnes de s’accepter. Ces stéréotypes sur le physique imaginaire de Barbie font rêver les jeunes filles. De nombreuses femmes font tout pour devenir cette poupée vivante. Grâce à la chirurgie esthétique, les injections de botox et de collagène, certaines femmes ressemblent de plus en plus à cette figure féminine. Pourtant les dégâts sur le corps sont pour certains irréversibles. C’est le cas de Pixee Fox, une jeune américaine qui a eu recours à la chirurgie afin de se faire enlever 6 côtes pour avoir une taille aussi fine que Barbie. Ainsi, l’idéologie que la société se fait de la fameuse poupée peut avoir un prix, surtout lorsqu’il s’agit de changer son corps et de réaliser un fantasme, qui peut vite tourner à l’obsession. De plus, Barbie nourrit les stéréotypes tout en les incarnant. Elle favorise le sexisme envers la femme et son corps car il est demandé aux petites filles de ressembler à cette figure dite “parfaite”.

“On se projette toujours sur ces petites poupées.” Lio, actrice et chanteuse

Une poupée Barbie (source : site “artquire.net”)

Une influence à tous les niveaux

Pourtant, l’influence de Barbie est planétaire et impacte toute la société. Que ce soit dans l’univers des jouets, de la musique, des films et des dessins animés, Barbie et ses aventures sont partout. L’impact culturel de Barbie dans le monde de l’art est très important, notamment dans celui de la mode. En effet, des créateurs de mode se sont servis de Barbie pour inventer et créer des modèles plus tendances les uns que les autres. Barbie devient la muse de nombreux designers tels que Martin Margiela, la marque de Comme des Garçons ou même Hermès. Pour certains, Barbie a fait naître en eux le désir de créer des vêtements et des collections entières sont dédiées à Barbie et son univers. Cette icône alimente la créativité des artistes comme Andy Warhol, qui a réalisé plusieurs œuvres mettant en scène Barbie, dans le mouvement du pop art. Le tout nouveau film Barbie, sorti en 2023, fait encore parler de lui. Effectivement, ce film a été très attendu et a réussi à mettre en scène l’univers de Barbie grandeur nature. De nombreuses musiques ont été écrites en l’honneur de Barbie, notamment celle du groupe de Aqua, “Barbie Girl”. Même si les paroles dénoncent la superficialité de la poupée et de son influence, cette chanson est connue de tous. Mais plus récemment, d’autres artistes ont dédié leur musique à Barbie. Comme Dominic Fike, avec le titre “Hey, Blondie”, en référence à la couleur de cheveux de la figurine. Ou même “Barbie Dreams” de Nicki Minaj. L’influence de Barbie est indéniable, elle est et restera pour toujours une icône culturelle tout en inspirant les générations futures que ce soit dans la mode, l’art ou la musique.

“Portrait of BillyBoy” Andy Warhol (source : site “BBC News”)

De plus, Barbie a pour but de représenter la féminité mais également de montrer une image de femme indépendante et libérée, qui sait ce qu’elle veut. C’est le message que veut renvoyer Mattel, avec son slogan, “Avec Barbie, tu peux être tout ce que tu veux”. De plus, Arielle Dombasle, lors de l’interview déclare : “Barbie cristallise quelque chose : se réaliser en tant que femme, oser tous les métiers, oser toutes les tenues. Barbie est positive.”  ( reportage “Et Dieu créa Barbie" ). En effet, la politique autour de Barbie incite clairement les jeunes filles à s’inventer à travers cette poupée. En créant des histoires imaginaires autour de Barbie, les enfants développent leur vision du monde sans préjugés car ils font vivre toutes sortes de scénarios aux poupées. Les habiller permet de libérer la créativité et l’imagination sans limite.

Slogan de Barbie (source : site Mattel)

La renaissance de Barbie

Ainsi ces dernières années, la société Mattel a décidé de briser les stéréotypes autour de la poupée parfaite. Mattel s’adapte de plus en plus aux changements qui touchent le marché du jouet en produisant des figurines diversifiées suivant l’air du temps et les nouvelles attentes des consommateurs. La nouvelle gamme inclut différentes morphologies, libérant des clichés de la femme mince et bien proportionnée, mais également de la couleur de peau ou des cheveux qui permettent à chaque enfants de s’identifier à sa Barbie. Les Barbies nourrissent un sentiment d’appartenance et la représentation genrée, raciale et physique de chaque personne. Barbie évolue et devient plus inclusive. Quant aux nouvelles générations, grandir avec ces nouvelles poupées, plus adaptées à la diversité, leur permet de grandir tout en s’affirmant et en se sentant représentées. Ainsi, une nouvelle collection encore plus en accord avec la société d’aujourd’hui a vu le jour. Celle-ci inclut des personnes avec des handicaps, ou maladies, comme la trisomie 21 ou le cancer. Maintenant, les Barbies incarnent la modernité et la diversité. Mattel a pour but de briser le plafond des rêves, c’est-à-dire qu’à l’âge de 5 ans, beaucoup de filles pensent qu’elles ne pourront pas réaliser leurs rêves en raison de leur genre, mais à travers ces nouvelles Barbies, plus fortes et indépendantes, les petites filles peuvent continuer à croire en leurs rêves.

 

Barbie célèbre la diversité avec sa nouvelle collection, (source : site “cerhes.org”)

Ainsi, Barbie est et restera pour toujours une icône mais le débat sur son influence mondiale subsistera dans les discussions. Le pouvoir et l’influence de Barbie dans le monde sont toujours aussi omniprésents et c’est pourquoi la société Mattel doit vivre avec son temps en suivant les tendances et répondre aux attentes afin de libérer la société de ces clichés sur la femme et son corps. Son statut en tant qu’icône culturelle offre des opportunités d’explorer des thèmes profonds tels que l’identité, les normes de beauté et les rôles de genre.

Ida Delporte, Tle Platon

(sources d’informations : Reportage “Et Dieu créa Barbie” sur France 5, réalisé par Julie Delettre et Gabriel Garcia, 2023, France Télévision, sites "Mattel.com",“lsa-conso.fr” et “artquire.net”)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article