Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier de lecture à voix haute pour les 2ndes Rome

Mardi 12 décembre 2023, les élèves de seconde Rome (203) ont pu assister à un atelier de lecture à voix haute avec le comédien ainsi que metteur en scène Thierry Debuyser pour préparer la venue d'une autrice de poèmes. Ces derniers ont donc acquis différentes techniques pour s'améliorer.

Lors de cet atelier, nous avons appris beaucoup de techniques concernant la lecture à voix haute. Suite à cela, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Thierry Debuyser sur sa vie et son parcours.

Comédien et metteur en scène depuis 25 ans, Thierry Debuyser a commencé par faire du théâtre amateur avec des cours. Ensuite, il est repéré lors d'un d'entre eux par une compagnie dirigée par deux personnes. Celles-ci lui proposent de les rejoindre car il correspond au type de comédien recherché. Il nous dit alors que cet événement s’est produit par le biais de son travail, mais aussi grâce au hasard.

Les silences, une clé pour réussir sa lecture

Lors de l'atelier à voix haute de deux heures, nous avons pu nous exercer à différentes activités comme la portée de la voix. Cette activité consistait à être empreint de sensations, à se détacher du support écrit et à travailler le regard. Le rythme ainsi que le silence lors de la lecture sont essentiels selon le comédien.

Atelier lecture à voix haute avec Thierry Debuyser (photo : C. Levassor)

Nous avions donc chacun un haïku (poème d'origine japonaise très court) et nous devions le lire à haute voix tout en laissant des silences et en regardant l'auditoire ou bien une cible que nous devions « viser » et tenter d'atteindre avec notre voix.

Nous avons également travaillé notre posture. Selon Thierry Debuyser, un texte d'une heure doit être lu et travaillé au moins vingt fois.

Ses coups de coeur

Il recommande le livre Dernière lettre à Théo de Metin Arditi.

Les personnes qui l'inspirent sont Dustin Hoffman et Robert De Niro.

Ainsi, cette intervention nous a été très utile, notamment lors de la venue de l’autrice, et nous a permis une meilleure expression orale de nos idées et de nos sentiments.

Marine Laurain, 2nde Rome

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article