Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eguisheim : un village aux mille couleurs

 

Rue d’Eguisheim (photo: E. CLUZEL)

Nommé village préféré des Français en 2013 Eguisheim fait partie des lieux incontournables d’Alsace. Cette petite ville au cœur du vignoble alsacien regorge d’histoire et sait attirer l’œil avec ses maisons à colombages colorées, toutes aussi différentes les unes que les autres.
L’histoire d’Eguisheim commence au Moyen-Age avec l’apparition d’une demeure carolingienne qui aurait été construite au VIIIème siècle par un certain Egino. Par ailleurs, le nom du village serait ainsi inspiré du nom de son fondateur. C’est durant l’an 1000 que le premier château fort d’Eguisheim apparaît, de forme octogonale celui-ci est érigé autour d’une cour intérieure. Néanmoins, de nos jours, le château ne peut être visité puisqu’il a été en grande partie détruit. Cependant, à côté de ce château se dresse une petite chapelle consacrée au pape Léon IX, de son vrai nom Bruno d’Eguisheim. Une figure emblématique de ce village que vous pourrez apercevoir puisqu’une statue à son effigie se dresse au milieu de la place du château. Pour parcourir et découvrir chaque petit recoin de ce village, vous pourrez suivre la ronde d’Eguisheim. En effet, datant du Moyen-Age le village forme une ronde qui à l’époque servait de rempart pour ainsi pouvoir protéger les habitants contre des attaques. Mais vous devez sûrement vous demander pourquoi les maisons sont si colorées. Pour comprendre, il faut faire un saut dans le temps. En effet, au Moyen-Age, peu de gens savaient lire, un code couleur a donc été élaboré afin de permettre aux villageois de distinguer chaque corporation de métier. Ainsi le rouge indiquait les métiers de fer, le bleu les métiers de bois, le vert les métiers liés à la couture, du tissu et du cuir, le jaune indiquait les boulangers et pâtissiers et enfin la couleur crème indiquait les tailleurs et les maçons. Cependant, les couleurs des maisons pouvaient aussi indiquer la confession religieuse de la famille, ainsi le bleu désignait les catholiques tandis que le rouge désignait les protestants. Toutefois, de nos jours, les couleurs des maisons n’ont plus de signification, cela dépend uniquement des goûts des propriétaires ! Bretzel à la main, venez découvrir les petites ruelles d’Eguisheim qui regorgent de secrets et où se cachent également de nombreuses petites échoppes !  

Chapelle dédiée au Pape Léon IX (photo : E. CLUZEL)

Elina CLUZEL, 2nde Madrid

(Sources d’informations : sites "ville-eguisheim.fr", "les-plus-beaux-villages-de-france.org", "brenner.fr", vidéo « Pourquoi les maisons d'Alsace sont-elles colorées ? » disponible sur https://www.neo.tv/video/6086ac2ce957622be76affc3/ )

​​​​​​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article