Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui est Lidia Poët, l’héroïne qui a inspiré la série Netflix ?

Affiche de la série Netflix  Lidia fait sa loi 

La série Lidia fait sa loi est apparue sur la plateforme de Netflix le 15 février 2023. Cette série italienne est grandement appréciée par son public. A travers cette dernière, nous découvrons le personnage de Lidia Poët, avocate et militante pour le droit des femmes. Comment cette fiction retrace-t-elle l’histoire vraie et l’engagement de Lidia Poët ?

Cette série à grand succès en France a été réalisée par Guido Luculano ainsi que David Orsini.

L’histoire se déroule à Turin en 1883, dans une Italie conservatrice. L’action commence par un meurtre qui se passe lors d’une représentation de danse à l’Opéra. On fait alors appel à Lidia en tant qu’avocate, cependant cette dernière fait face à une misogynie d’une profession, elle est alors renvoyée du barreau. Lidia va donc travailler avec son frère et sera ainsi le bras droit et l’ombre de ce dernier. Comme vous l’aurez compris, cette série est pleine de surprises et témoigne du combat de Lidia Poët !

Cependant, cette série présente des faits qui ont été romancés pour rajouter une intrigue concernant les relations amoureuses de l’héroïne.

Mais qui est l’héroïne dont-on fait l’éloge ?

Lidia Poët a réellement existé, elle est née en 1855 et morte en 1949.

Portrait de Lidia Poët

A l’âge de 23 ans, cette dernière étudie le droit à l’université de Turin.  Tout juste diplômée, Lidia travaille au côté de Cesare Bertea, sénateur et avocat, puis elle décide de rejoindre le barreau de Turin.

En Italie, le barreau est strictement réservé aux hommes. Malgré cela, le 9 août 1883, Lidia devient la première femme à entrer dans l’ordre des avocats italiens. Mais en 1884, la Cour de Cassation décide de revenir sur sa décision car pour les hommes, la femme n’est pas capable de défendre une cause ou encore un patient.

Ne pouvant alors exercer cette profession, elle va collaborer avec son frère Enrico, et se consacrer à la défense des droits des mineurs et des personnes marginalisées.

La Première Guerre Mondiale éclate, elle s’engage alors comme infirmière pour la Croix-Rouge.

Parallèlement, Lidia va lutter pour obtenir le droit des femmes.

L’obtention des droits des femmes

Lidia Poët n’accèdera au Barreau qu’en 1919. En effet, la loi de Sacchi fut appliquée le 17 juillet de cette même année, abolissant l’autorisation maritale. C’est ainsi que les femmes pourront accéder à des professions de la fonction publique, qui étaient jusque-là réservées aux hommes. Lidia sera, à l’âge de 65 ans, la première pionnière avocate, en Italie !

En 1922, Lidia Poët mène également un combat pour le droit de vote des femmes car cette dernière est devenue présidente du comité pro-vote.En Italie, les femmes obtiendront réellement le droit de vote en 1946. C’est seulement à l’âge de 93 ans que cette dernière déposera son premier et dernier bulletin de vote dans une urne.

C’est à travers cette série, lectrices et lecteurs, que je vous invite à découvrir le portrait d’une femme forte, engagée pour les droits des femmes et militante.

Clara Reling--Devillers, 2nde Madrid

(Sources d’information : sites “cultea.fr”, “Mme.lefigaro.fr” et “radiofrance.fr”)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article