Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jamais plus

« Ceux que nous aimons sont parfois ceux qui nous font le plus de mal. » (Colleen Hoover, Jamais plus

Tout juste paru en 2016 dans sa version originale ce roman de Colleen Hoover connaît un fort succès sur le « booktok » et auprès de nombreux lecteurs. Cette autrice américaine décide d’aborder les violences conjugales dans cette romance peu ordinaire, nous suivons Lily Bloom, une jeune femme marquée par son premier amour. Lorsqu’elle croise le regard ténébreux de Ryle Kincaid, sa vie amoureuse se met soudainement à basculer. Basculera-t-elle du bon ou du mauvais côté ?

Colleen Hoover est née en 1979 à Sulphur Springs dans l’état du Texas aux Etats-Unis. Tout d’abord elle a étudié à la Texas A&M University-Commerce puis elle continue ses études à la Texas A&M University Commerce school of Social work. Elle avait l’idée de se mettre à l’écriture depuis un certain temps mais n’a jamais osé  sauter le pas. Finalement, c’est sa mère qui la pousse à se consacrer véritablement à l’écriture. C’est ainsi qu’en 2011 elle sort son tout premier roman intitulé « Indécent ». Celui-ci connaît un fort succès, ce qui la pousse à continuer l’écriture. Actuellement, Colleen Hoover a publié 27 romans et novelas (romans courts) dont 7 qui font partie des nommés de la liste du New-York Times Best-seller. C’est une autrice de romances « young adults » et « new adults » mais certains de ces romans sont qualifiés de thrillers psychologiques tel que Verity. Son roman Jamais plus  est l’une de ses œuvres les plus personnelles, elle décide de transposer la relation de ses parents dans cette histoire d’amour. Avant de se mettre à écrire Jamais plus, elle demande la permission à sa mère afin de pouvoir commencer son travail d’écriture qui ne laissera pas cette dernière indifférente. En effet, ce roman est dédié à sa mère qui a subi des violences conjugales de la part de son mari. Les personnages principaux sont ainsi façonnés à l’image de ses parents. Colleen Hoover souhaitait avant tout écrire un livre qui soit le plus réaliste possible même si à plusieurs reprises elle a voulu changer le personnage violent de Ryle en un personnage plus calme et respectueux vis-à-vis de la femme qui l’aime. Elle écrit ce livre pour toutes les femmes victimes de violences conjugales et pour toutes les personnes qui ne les comprennent pas. Mais ce qu’elle attendait le plus de ce livre était de pouvoir comprendre le comportement de sa propre mère. C’est à travers le personnage de Lily Bloom que Colleen Hoover transmet les différents sentiments ressentis par une femme battue, des sentiments que nous pouvons difficilement comprendre.    

Colleen Hoover (source : presse.hugendubel.com)

Une romance faite de roses et d’épines

La vie de Lily Bloom n’a pas toujours été facile : entre un père violent et une mère soumise, difficile de trouver le bonheur dans un foyer si peu chaleureux. Mais lorsqu’elle rencontre le jeune Atlas, sa vie s’illumine à nouveau. Atlas est protecteur, attentionné, généreux et doux, de quoi faire fondre le cœur de la jeune Lily. Tous deux sont dans des situations familiales compliquées mais leur amitié se transformant en amour permet de les maintenir en vie. Néanmoins, toutes les bonnes choses ont une fin : quand Atlas doit partir pour Boston, le monde de Lily s’écroule de nouveau. Quelques années plus tard, elle rencontre Ryle Kincaid. Qui aurait cru qu’une rencontre sur un toît d’immeuble en pleine nuit pourrait autant bouleverser des vies ? Ryle Kincaid est un grand brun ténébreux et un brillant neurochirurgien mystérieux avec un passé sombre et rempli de secrets, que Lily ne tardera pas à découvrir. En emménageant à Boston Lily réalise un de ses rêves : ouvrir sa propre boutique de fleurs. C’est ainsi qu’elle rencontre Alicia sa partenaire, sa nouvelle amie mais surtout la sœur de Ryle. Au fil de l’histoire, la relation passionnée entre Ryle et Lily ne cesse de se transformer en un véritable conte de fée mais lorsque Atlas réapparaît dans la vie de Lily tout se met soudainement à basculer. Entre mensonges et révélations sur le passé de Ryle, leur histoire d’amour se trouve ne pas être aussi parfaite que Lily le pensait. De plus, ses sentiments envers Atlas refaisant surface Lily se sent plus perdue que jamais.

Ce roman de 361 pages nous permet d’entrer dans la tête d’une jeune femme marquée par un passé douloureux et qui souhaite connaître un amour heureux sans reproduire les mêmes erreurs que sa mère. Au fil des pages, nous apprenons à connaître Lily, un personnage attachant, déterminé à accomplir ses rêves, touchant et doté d’une certaine sensibilité. Colleen Hoover dénonce les violences conjugales en passant par l’écriture. En effet, elle n’hésite pas à écrire des chapitres avec des scènes assez violentes afin de nous faire prendre conscience que la violence n’est pas un signe d’amour. Elle fait le parallèle entre l’histoire de sa mère et celle de Lily afin d’écrire une histoire qui semble la plus réaliste possible. Elle fait de Lily une femme forte mais qui a tout de même des faiblesses. Nous comprenons au fil de l’histoire à quel point cela est difficile de se rendre compte que la personne que nous aimons le plus se trouve ne pas être celle qui nous rend véritablement heureux. C’est un roman rempli d’émotions et qui retient notre souffle à chaque nouvelle révélation. Colleen Hoover sait faire durer le suspense : en effet, elle a écrit la suite de Jamais plus, intitulée A tout jamais, tout juste parue en janvier 2023.

Elina CLUZEL, 2nde Madrid

(Sources d’information : sites"readtrip.fr","colleenhoover.com », et notes de l’auteur du livre Jamais plus, Edition Simon&Schuster, 2016) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article