Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Keyforge : Le renouveau du genre

Keyforge est un jeu de cartes sorti récemment. Basé sur une mécanique de “prêt-à-jouer” (il suffit d’acheter un pack pour commencer), chaque joueur possède un deck unique, c'est-à-dire une liste de 36 cartes parmi les plus de 1 500 actuellement disponibles.

Illustration de promotion de Keyforge (source : Keyforging.com)

Découverte du jeu

Qu’est-ce que Keyforge ? Disponible depuis le 15 novembre 2018 (aux Etats-Unis, plus récemment en France) et en constante évolution, il s’agit d’un jeu de cartes au concept tranchant avec   le genre :  Le principe de KeyForge est de faire s’affronter deux joueurs munis de paquets (que l’on appelle “deck”) uniques, qui ne sont pas modifiables. Ainsi, contrairement à d'autres jeux, comme Magic : The Gathering, il n'y a pas de phase de construction de decks.

Chaque joueur incarne un “Archonte” dans un Univers fictif, le “Creuset”.

Pour remporter le duel, vous devez forger 3 clés, et ce en utilisant la précieuse ressource dénommée “Aombre”, que vous récupérerez au gré des cartes disponibles dans votre deck. Nous voilà dans ce qui fait le sel du jeu : les cartes, et plus précisément celles de votre paquet ; en effet, les decks ne sont pas modifiables, donc vous n’aurez pas le choix de votre gameplay, celui-ci sera déterminé par le paquet que vous aurez dans les mains, et cela n’a rien d’une contrainte.

La Création du jeu

Le créateur du jeu, Richard Garfield, est un créateur reconnu du milieu : il est notamment le créateur de Magic : The Gathering (MTG), mais aussi de Robot rally ou bien The Hunger. Pour Keyforge, il a voulu proposer une expérience de jeu rappelant les premier format scellés de MTG. Ainsi chaque deck de Keyforge est unique au monde et généré de manière aléatoire par un algorithme précis : il y a actuellement plus de 104 000 000 000 000 000 000 000 000 combinaisons possibles !

Le jeu a été lancé le 15 novembre 2018. Il se vend sous la forme de packs de démarrage contenant deux decks d'entraînement non uniques (Miss « Onyx » Censorius et le Suprême Argus Radiant), deux decks d'Archontes uniques, ainsi que le matériel de base pour jouer : 22 jetons de dégâts et 26 d'aombres, deux cartes de chaînes, 6 clés à forger, 10 cartes de statut « sonné » et 10 cartes de statut               « puissance ». Le jeu se vend aujourd’hui aussi sous la forme de decks uniques à l'unité ou en groupe, sans le matériel supplémentaire.

Les Cartes

Les cartes sont la composante essentielle du jeu, et ce sera votre niveau de leur maîtrise qui sera déterminant au cours d’une partie ; mais avant de tenter de s'intéresser aux détails, penchons-nous sur les bases.

Chaque deck est constitué de 3 maisons (sorte de clans qui regroupent les cartes) sur les 11 existantes. Au début de votre tour, vous énoncez une de ces trois maisons, et vous ne pourrez jouer que des cartes de cette maison pour ce tour.

Il existe 4 types de cartes, qui permettront de varier votre jeu ; les créatures, qui récupéreront les aombres pour vous et combattront les créatures adverses ; les actions, qui, contrairement aux créatures, ne restent pas posées, et qui ont pour but d’avoir un effet précis sur le jeu (exemple : piocher 2 cartes); les artefacts, qui sont des cartes actions, mais qui restent posées ; et enfin les amélioration, qui servent à renforcer les créatures. Chacune de ces cartes peut vous rapporter de l’aombre en étant jouées, mais les créatures peuvent le faire chaque tour, d’où l'intérêt à détruire les créatures adverses avant qu'elles ne lui en rapportent trop. Enfin, vous avez la possibilité de stocker les cartes dont vous ne souhaitez pas vous servir à ce tour dans “l’archive”, en vue de vous en servir plus tard.

Vous suivez encore ? Bien joué.

Pour aérer un peu cette explication, voici comment lire une carte :

Extrait des masterules de keyforge (Mastervault.com, Traduction par V.Chéreau)

Comment jouer ?

Tout d’abord, munissez-vous d’un deck (voir “Où se procurer le jeu ?”) et si possible d’un adversaire. Choisissez lequel des deux joueurs commence puis mélangez votre deck (de 34 cartes, si vous avez bien suivi). Piochez ensuite les 6 cartes du dessus de ce dernier ; votre adversaire fait de même et la partie peut commencer. Gardez   en tête que l’on appellera par la suite les cartes que vous venez de piocher “la main”.

Vous voilà en possession d’une main qui vous convient plus ou moins, vous pouvez maintenant débuter votre tour (ou attendre que votre adversaire ait fini de jouer le sien si c’est à lui de commencer). Maintenant que faire ? Comme il s’agit de votre premier tour, il y a fort à parier que vous n’avez pas d’aombres, comme vous n’avez pas encore joué ; vous pouvez donc passer la première étape de chaque tour : forger une clé. Vous pouvez effectuer cette étape si vous avez 6 ou plus aombres en début de tour (chaque clé coûte 6 aombres).

Deuxième étape, choisir la maison de votre tour ; observer les cartes de votre main, puis faites votre choix en fonction du nombre de cartes de chaque maison dans votre main (ne choisissez pas une maison dont vous n’avez qu'une carte, faites-moi confiance)  ainsi que de leurs concordances entre elles.

Vous pouvez désormais jouer, défausser et utiliser des cartes de la maison choisie (penchez toutes les cartes que vous utilisez, car vous ne pouvez les utiliser qu’une fois).

Une fois que vous avez mené cette étape à bien, vous avez fait le plus dur, bravo !

Il ne vous reste qu'à piocher des cartes jusqu’à en avoir 6 en main, puis redresser vos cartes, et finir votre tour.

Répétez ces étapes à tour de rôle, jusqu’à ce que vous, ou votre adversaire, ait forgé 3 clés ; la personne ayant atteint cet objectif est déclarée gagnante.

Où se procurer le jeu ?

Keyforge est un jeu qui s’adapte à tous budgets : il existe pléthore de produits, adaptés à tout porte-monnaie et tous niveaux ; Ainsi, on peut trouver des packs  vendus prêts à l’emploi pour un joueur (dits « deck d’archonte »), des packs de quatre decks (dont deux non-uniques adaptés aux débutants, et deux decks uniques), pour jouer avec ses amis, et ce, sans se ruiner ; ces deux types de packs sont disponibles sur plusieurs extensions, qui apportent toutes de nouvelles mécaniques de jeu (comme la marée ou le gigantisme). Pour ce qui est de Chartres, il n’existe aucune boutique capable de vous procurer les cartes, il vous faudra donc commander sur internet ; pour les débutant, je recommande l’achat de decks d’archontes de l’extension “L'âge de l’ascension”, disponibles pour un peu moins de 9€ l’unité.

Enfin n’oubliez-pas, Keyforge est avant tout un jeu, alors amusez-vous bien !

Valentin Chéreau, Terminale Virgile

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article