Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séries

france.tvslash, la plateforme de streaming

qui n'a pas fini de se faire connaître

 

Quand on entend « france.tv », on pense immédiatement au groupe de télévision du service public … pas franchement engageant. En revanche, on n’a pas forcément idée de l’existence de france.tv slash, une chaîne entièrement numérique appartenant au groupe. C’est bien dommage ...

 

En effet, cette branche du groupe est destinée à un public de jeunes adultes (lycéens, étudiants...), et rassemble tous les codes pour plaire à celui-ci. Comme dit précédemment, la chaîne est entièrement numérique, mais aussi entièrement gratuite, et met ainsi à disposition des jeunes un service de streaming légal et sécurisé, consultable depuis YouTube, Snapchat, Instagram, et la plateforme de France.tv. On y retrouve des séries exclusives, des interviews, des documentaires ou encore des émissions, le tout abordant des thématiques dans l’air du temps tels que les réseaux sociaux, le handicap, la sexualité, les discriminations ou encore la découverte de soi. Ayant à cœur de traiter des thématiques engagées, la plateforme n’en omet pas pour autant de la légèreté, du rire, des intrigues prenantes et du divertissement de qualité, sans jamais tomber dans le cliché.

 

Abrégeons les présentations, ce qui nous intéresse vraiment, c’est le contenu ! Voici donc, rien que pour vous, une petite sélection des programmes que j’affectionne, à consommer sans modération et dès maintenant sur https://www.france.tv/slash/.

 

SKAM FRANCE

Sans doute l’un de mes plus gros coups de cœur, Skam France est un remake de la

série norvégienne Skam (ayant été adaptée dans plus de 6 pays).

La version originale compte 4 saisons, tandis que la version française entame sa 6ème saison, pour le plus grand plaisir de ses fans. On y suit des lycéens comme vous et moi, aux personnalités recherchées et attachantes, dont on a le temps de découvrir les forces et les faiblesses, chaque saison étant centrée sur un personnage différent. On l’accompagne ainsi dans sa vie quotidienne, surmontant à ses côtés des hauts et des bas, sans jamais s’ennuyer. En conclusion : une excellente série dont on ne se lasse pas.

STALK       

Comme son nom l’indique, cette série singulière nous entraîne dans un dangereux jeu de manipulation, mêlant une réflexion sur la cybersécurité, et des personnages aussi complexes que les relations qu’ils entretiennent. L’histoire se passe dans la meilleure école d’ingénieurs de France : on suit Lucas, petit génie de l’informatique, qui vient juste d’intégrer ce prestigieux établissement. D’une histoire de vengeance, la situation s’envenime, nous emportant dans une intrigue où le vice n’est pas une variable binaire. La première saison de cette nouvelle série a été diffusée en mars 2020, et on croise maintenant les doigts pour avoir droit à une saison 2.

MENTAL

Dans un univers tout autre, Mental retrace la vie de jeunes en centre pédopsychiatrique.

La série comporte pour le moment une saison de 10 épisodes. Marvin, le personnage principal, est interné dans cette clinique suite à une décision de justice, mais ne comprend pas pourquoi. Loin d’être une série médicale, elle nous plonge plutôt dans le quotidien de quatre jeunes qui vont se lier d’amitié et devoir se confronter à leurs problèmes respectifs. Une aventure humaine qui vous fera probablement pleurer, que ce soit de rire ou d’émotion.

LE SYNDROME DE L’ICEBERG

A la différence des séries fictionnelles présentées jusqu’à maintenant, celle-ci pourrait être qualifiée de série plutôt documentaire. Elle tient en 3 épisodes, parus mi-avril, et nous conte l’expédition de trois jeunes Français en Norvège. En répondant à une annonce Facebook, ils se trouvent entraînés dans un tournage sur les routes de la Norvège, une aventure extraordinaire, du moins sur le papier. A travers leurs témoignages et leurs images, on découvre une histoire (vraie) aussi sombre que prenante, qui vous ébranlera sûrement.

Vous n’avez ici qu’un bref aperçu de leur contenu, mais l’étendue des programmes est vaste : du documentaire engagé au dessin animé humoristique, il y a de quoi faire ! Alors libre à vous maintenant d’aller découvrir la plateforme et leurs réseaux. Pour conclure, s’il y a une chose à retenir de france.tvslash, c’est probablement leur point fort : une approche réaliste de l’adolescence sous forme de récits travaillés, complexes et addictifs. Leur slogan « inspirer / décomplexer » résume assez bien l’objectif de leurs programmes. Ainsi, que vous souhaitiez vous divertir, vous instruire, ou encore vous découvrir, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur france.tvslash.

Azilis D., 1ère Péguy

(sources d’information : plateforme France TV et site « wikipedia.org »,

toutes les images sont issues de la plateforme France TV)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article