Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culture

Animal Crossing : New Horizons 

ou comment bien s’occuper en confinement

 

Animal Crossing (ou « Dōbutsu no Mori » en japonais) est une série de jeux vidéo développée et éditée par Nintendo depuis 2004.

Il s’agit d’une licence qui a su s’adapter à la plupart des consoles allant de la Nintendo 64 à la Nintendo Switch. Ce sont des jeux de simulation de vie de type « sandbox » en temps réel avec chacun le même principe : le joueur arrive sur un site presque vide, une ville ou une île pour le dernier jeu, il s’installe et a pour objectif d’embellir sa maison, ainsi que tout le terrain dont il dispose dans l’aventure, il peut également personnaliser son personnage et collectionner différentes espèces de poissons et d’insectes ainsi que des fossiles et des œuvres d’art pour enrichir le musée. Le jeu permet aussi d’acheter des meubles et des vêtements grâce à la monnaie du jeu qui est « la clochette » qui se gagne en vendant toutes sortes d’objets dans la boutique Méli-Mélo.

Le dernier opus, Animal Crossing : New Horizons, sorti en plein confinement, le 20 mars 2020, était très attendu par les fans de la licence et il est déjà, de toute l’histoire de Nintendo, le jeu le plus vendu sur la courte période qui a suivi sa mise en vente !

Mais qu’a de plus New Horizons que les précédents opus ?

Lorsque vous commencez le jeu, vous vous retrouvez face à Méli et Mélo, deux tanukis employés d’une société fictive nommée Nook Inc., qui vous proposent une formule « Evasion île déserte » avec laquelle vous pourrez partir à l’aventure sur une île jusqu’à lors inhabitée. S’ensuit la création de votre personnage avec son nom, son apparence et sa date d’anniversaire puis la sélection de votre île parmi 4 proposées. Une des nouveautés est que vous pouvez choisir entre hémisphère Nord et Sud, ce qui aura pour effet d’influer sur le climat. Une fois arrivé, vous êtes accueilli par Tom Nook, le président de Nook Inc., qui vous désigne en tant que délégué insulaire pour que vous puissiez l’aider pour améliorer les infrastructures de l’île.

Marie, adjointe au président et conseillère insulaire

(dessin de Léane Michelet)

Il vous offre un appareil appelé NookPhone avec de nombreuses fonctionnalités comme un appareil photo, un bestiaire pour insectes et poissons ou le programme miles Nook qui vous permettra de gagner des points échangeables en participant aux différentes activités insulaires. S’installeront ensuite de nouveaux habitants avec différents types de personnalités qui deviendront vos voisins et vos amis.

Cet opus a une nouveauté très particulière car le « crafting » est ajouté au gameplay. Mais qu’est que le crafting ? C’est le fait de fabriquer des objets, des meubles ou des vêtements grâce à des plans que l’on obtient et des matériaux que l’on récolte tout au long de l’aventure

Pourquoi ce jeu a-t-il autant de succès pendant le confinement ?

Durant les temps durs que nous traversons, un jeu calme et coloré avec des musiques sympathiques et entraînantes permet de se détendre et de s’immerger dans un univers joyeux. D’autre part, la clef de son succès réside dans l’aspect tout public et familial de ce jeu en raison du fait que l’île peut accueillir jusqu’à 8 joueurs par console et possède un mode multijoueurs en ligne pour recevoir des amis ou aller visiter leurs îles. De plus, tout au long de l’année, de nombreux événements ont lieu comme les fêtes de Pâques, Noël, ou des concours de pêche, des concerts et des festivals.

En bref, ce jeu permet de vivre une vie en parallèle du monde réel, en jouant avec ses amis pour rester en contact même pendant le confinement tout en restant chez soi.

Léane Michelet, Tle L

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ton article m'a (presque) persuadé d'investir dans un jeu pour occuper le confinement de mes enfants... et le dessin qui l'illustre est très mignon. Merci Léane, et belle reprise demain !
Répondre