Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biblio coup de coeur

Nous les Menteurs

par E. Lockhart

(édition Gallimard Jeunesse,

6,90 euros)

 

L’auteur nous livre ici un drame familial choc et émouvant à l’ambiance singulière.

 

« La splendide famille Sinclair » passe, comme chaque année, ses vacances sur son île privée au large du cap Cod. Cadence, l’aînée des petits-enfants de cette famille si singulière, raconte ici son combat face au traumatisme crânien et à l’amnésie sélective dont elle est victime depuis ses dernière vacances sur l’île. Retrouvant peut à peut la mémoire, elle raconte les bribes de souvenir qui refont surface au cours de cet « été 17 » (l'été de ses 17 ans), et retrace son histoire et celle des « Menteurs ». Le roman est rythmé par des flash-back, du suspense, et des incompréhensions constantes, jusqu’à la révélation finale, chute inattendue donnant un nouveau sens au récit. On y retrouve des thèmes spécifiques et accessibles à tous comme l’amitié, la famille, l’amour, l’argent, la rébellion, et le drame.

 

 

Une auteure passionnée de littérature

 

Dés l’âge de huit ans, E. Lockhart, de son vrai nom Emily Jenkins, se trouve être décidée à devenir écrivaine et s’engagera définitivement dans cette voie vers vingt-deux ans. Passionnée, elle lit toutes sortes de livres, de tous genres et de tous pays, et ne cesse de se cultiver. Elle enseigne aujourd’hui l’écriture pour la jeunesse à l’université de Hamine dans le Minnesota. L’écrivaine New-yorkaise à succès écrit pour tous les âges : de la petite enfance aux adultes, en passant par les romans pour adolescents.

Pour ce qui est de son style d’écriture, l’auteur rédige ici des phrases brèves et efficaces, assurant le rythme soutenu de la narration. Les phrases fusent comme des idées et maintiennent le lecteurs en haleine jusqu’au dénouement final.

 

Un roman percutant et singulier

 

Durant ma lecture du roman, je suis passée par plusieurs émotions et ma vision du livre était en constante évolution. En effet, le début du récit m’est apparu comme une simple histoire d’amour dans une famille riche et prétentieuse. Par la suite, j’ai compris le nœud de l’intrigue : Cadence cherche à retrouver la mémoire, la cause de son accident, et la source de tous ses tourments. Enfin, une fois ma lecture achevée, je me suis rendue compte que j’avais assisté, en tant que lectrice, à un drame familial bouleversant, auquel je ne pouvais me préparer. En effet, la chute est un véritable choc. Malgré l’ambiance du roman assez spéciale (et inédite pour ma part), j’ai beaucoup apprécié ce livre, dans lequel j’ai découvert le style d’écriture d’E. Lockhart dont je garde un excellent souvenir. Pour décrire brièvement mes impressions suite à la lecture du roman, je le qualifierai de déstabilisant, d'addictif, d'émouvant, de foudroyant, voire de traumatisant sur le plan émotionnel.

Azilis Delobre, 2nde Tokyo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article