Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biblio coups de coeur

PANIQUE À LA CONVENTION MAUDITE DE L'ANGOISSE

Une parodie dont vous êtes le héros,

Julien Evrard

Couverture dessiné par Yurie Lottie (source : site "lachroniquefacile.fr")

Vous en avez peut-être marre des livres linéaires où vous suivez une histoire à travers des chapitres dans un ordre prédéfini. Où le début est au début et la fin à la fin. Que diriez-vous de lire votre propre histoire ? Un livre à votre image que vous découvrez en fonction de vos propres choix pour faire avancer le récit. C'est ce que propose ce Livre-Dont-Vous-Êtes-Le-Héros.

Les Livres-Dont-Vous-Êtes-Le-Héros sont des livres-jeux dont l'idée fut importée par Gallimard en 1984. Leur but est de laisser le lecteur fabriquer son propre récit afin que l'immersion se fasse par ses choix, créant ainsi une histoire unique. Ils sont liés aux livres d'enquête de par leur forme disparate, les indices récoltés y apportent une découverte du mystère différente selon chaque lecteur. C'est pour cela que l'on trouve plusieurs de ces livres dans l'univers de Sherlock Holmes, un personnage connu pour une extrême finesse dans la résolution de ses énigmes.

Mais ce n'est pas un Livre-Dont-Vous-Êtes-Le-Héros classique sur lequel je vais soliloquer. Plutôt sur une parodie réalisée par un passionné de popculture qui a grandi avec ce genre d'ouvrage et qui a voulu en parodier la structure. Panique à la convention maudite de l'angoisse, de Julien Evrard, est en effet une parodie qui prend place, comme son nom l'indique, dans une convention, un lieu où se retrouve des passionnés de tous genres et imaginaires. Il profite de ce cadre pour parler des différentes places et moments que l'on partage avec d'autres être humains dans ce genre d'endroit, en particulier lorsqu'on ne s'y connaît pas vraiment.

Maintenant, lisons ce livre.

Même si ce genre de lieu réjouit la plupart des visiteurs, le héros que l'on suit n'est pas vraiment enthousiaste à l'idée de s'y rendre. Il est d'ailleurs forcé par son petit frère, blessé, à y aller pour lui rapporter des signatures de ses personnalités préférées de la toile : un vidéaste comique, un joueur de jeux vidéos professionnel et une cosplayeuse. Avec cette situation initiale, vous devrez faire des choix afin de récupérer ces autographes : avoir assez d'argent, se trouver dans le bon hall, discuter avec des gens et attendre. Des actions sont possibles et vous devrez vous balader dans les différents secteurs JEUX VIDEOS, COSPLAYS, VIDEASTES, ACTIVITES JAPONAISES et BOUTIQUES, afin de réussir votre mission. Évidemment, plusieurs fins sont possibles et il faudra espérer tomber sur les bonnes pour ne pas mourir ou rester dans ce livre à jamais, à tourner les pages continuellement sans trouver d'échappatoire... Si vous n'êtes jamais allé en convention, ce livre vous servira de bon guide.

Je vous conseille ce livre pour l'originalité avec laquelle l'auteur adapte une vision des conventions à la structure des Livres-Dont-Vous-Êtes-Le-Héros. Un mélange qui va très bien ensemble et qui ne manque pas d'humour.

Nathan RENAUDIN, 2nde Washington

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article