Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinéma

Un homme à la hauteur,

un grand film rempli d’amour

Le film « Un homme à la hauteur »  réalisé par Laurent Tirard est sorti le 4 mai 2016. Ce film est une réussite mêlant rires et pleurs grâce au magnifique jeu d’acteurs et à une histoire surprenante.

Diane, une très belle femme et une brillante avocate, dotée d’humour et d’une forte personnalité, vient de mettre un terme à un mariage terne et sans sentiments qui lui permet donc de rencontrer son prince charmant qui la rendra enfin heureuse, autrement dit l’homme de sa vie. Un soir, alors qu’elle est seule chez elle, Diane reçoit le coup de fil d’Alexandre un homme qui aurait retrouvé le smartphone qu’elle avait perdu plus tôt, dans la journée. Lors de cette conversation téléphonique, quelque chose de magique se produit comme une sorte d’alchimie incroyable. Diane est sous le charme, en effet Alexandre est un homme drôle, courtois et visiblement très cultivé. Mais dés le premier rendez-vous, tout ne se passe pas comme prévu : la surprise est de grande taille : Alexandre mesure 1,36 m !

Une comédie romantique agréable

Cette délicieuse comédie aborde les regards et les préjugés de la société envers les personnes de petite taille par le biais d’un sublime humour. Ce film est très drôle et véritablement beau, l’idée transmise par ce film est que la société d’aujourd’hui n’arrive pas à accepter les personnes ayant une différence physique, pourtant bien évidemment des gens normaux. Bien souvent la société essaie de « formater » et de ranger les gens dans des cadres correspondant aux idéaux de l’humain ce qui est impossible car tout le monde est différent et c’est justement ça qui fait notre force et notre beauté.

L’essentiel en deux scènes

La première scène qui m’a beaucoup marquée c’est lorsque Diane dit à Alexandre que malgré sa petite taille, c’est un homme très grand et extraordinaire. En effet, on peut dire que sa vie est une réussite : c’est un grand architecte très cultivé, qui bénéficie du soutien et de l’amour d’un fils qui a du grand potentiel, sans oublier son chien débordant d’affection. Cet homme si grand, à la fois par ses capacités et par son ouverture d’esprit, va à l’encontre de la société actuelle, tellement superficielle, qui le considère comme une personne à « la hauteur » de sa taille physique, c’est-à-dire qui ne rentre pas dans « un cadre ». Pensez vous que ce soit une attitude « normale » ?

La deuxième scène qui m’a énormément marquée, c’est lorsque la mère avoue à son mari, le beau-père de Diane, qui est sourd, qu’elle est très angoissée et quelque peu inquiète. Elle se demande si sa fille pourra un jour accepter de vivre avec un « handicapé » ce qui n’est pas une chose facile. Cette phrase choque profondément son mari. Il affirme que c’est elle la véritable « handicapée » car elle ne peut pas voir au-delà de l’aspect physique d’Alexandre : elle met des étiquettes et des filtres, elle veut le formater dans un cadre idéal.

« L’essentiel est invisible pour les yeux »

Ce film n’est certainement pas un « chef d’œuvre cinématographique » mais c’est un film très agréable qui aborde des sujets super importants auxquels on ne pense pas suffisamment dans la société d’aujourd’hui, comme par exemple la différence (physique dans le cas présent), l’acceptation de l’autre et la souffrance. Ce qui est intéressant, c’est la façon dont le réalisateur transmet ses idées et messages, c’est-à-dire l’humour qui est bien exprimé par le jeu d’acteur génial de Jean Dujardin et d’autre part, par le fort caractère de Virginie Efira. Ce film fait beaucoup réfléchir et la morale que l’on peut retenir est indispensable pour vivre dans une société égalitaire dans laquelle tous le monde a le droit d’être différent. N’est-il pas inutile de mettre des étiquettes ou de formater les gens ? Ne faut-il pas aller au-delà des préjugés pour pouvoir découvrir la personnalité et les qualités des gens ?

De plus, il est plus astucieux de vivre librement et simplement et c’est bien de garder en mémoire que nous sommes maîtres de nos décisions, de nos choix et actions. Une personne de petite taille telle qu’ Alexandre peut être grande, amusante et très ambitieuse et peut même avoir des rêves immenses. Il est bien de voir ce film, fous rires garantis, morale essentielle à retenir et moments romantiques mêlant mille émotions différentes. Pour finir, une citation très connue, tout droit sortie du livre Le Petit Prince de Saitnt-Exupéry, évoque magnifiquement bien l’idée principale du film : « L’essentiel est invisible pour les yeux ».

Elitsa Racheva, 2nde Washington

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article