Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

New York : Une ville de contrastes

Lors d’un voyage aux Etats-Unis j’ai eu la chance et la tristesse de découvrir les coulisses de cette ville qui regorge de surprises.

 

Times Square de nuit (Photo : Carla Attal))

La ville qui ne dort jamais

Nichée sur la côte est des États-Unis, New York, surnommée la "Big Apple", est une métropole effervescente et cosmopolite où se mêlent cultures, langues et traditions.

Il ne m’était pas rare à chaque coin de rue d’entendre parler allemand comme français ou encore chinois. Pour admirer la beauté de cette ville, je me suis rendu à l’empire State building ainsi qu’au Rockefeller Center, ces gratte-ciel majestueux percent le ciel et m’ont offert une vue sur ses quartiers pittoresques qui débordent de vie, la ville offre un tableau dynamique et magique. De Times Square à Central Park, en passant par Broadway et le pont de Brooklyn, chaque quartier raconte une histoire unique. Durant mon voyage j’ai visité les différents quartiers : Soho, Staten Island, Brookly, et chacun a constitué une évasion différente.

Des ombres au tableau

Cependant, derrière la splendeur et le glamour, New York abrite également des réalités plus sombres. Les coûts de la vie sont exorbitants, il ne m’était pas rare, durant mon séjour, de croiser des personnes âgées de 75 ans qui travaillent encore jusqu'à des heures tardives pour survivre. Bien sûr les salaires sont alignés avec le coût de la vie, toutefois, pour les touristes , cela surprend. Par exemple,le premier soir ou je suis allé au restaurant de type brasserie, j’ai été surprise de l’addition un peu salée! Comptez 18 dollars pour un verre de vin, et 40 dollars pour un steak frite, bien sûr sans taxes ni “tips”. Avec des loyers qui semblent défier toute logique et des taxes qui pèsent lourdement sur les habitants, ceux-ci travaillent toujours plus pour gagner plus. De plus, lors de mes visites notamment pour aller voir la High Line, nous avons dû passer par certains quartiers comme le Bronx. Toute la beauté de Times Square a disparu pour laisser place à des quartiers confrontés à des problèmes persistants tels que la pauvreté, la criminalité et le trafic de drogue.

L'enchantement de New York

Malgré ce contraste, New York est un lieu magique où les rêves prennent vie. C'est un endroit où la diversité est célébrée, où l'art et la culture fleurissent à chaque coin de rue, tous les soirs j’ai eu la chance d’assister à de nombreux spectacles sur Times Square, dans les rues de Madison avenue la journée. Ce lieu est un théâtre où les possibilités semblent infinies. Des musées de renommée mondiale aux restaurants typiques, en passant par les spectacles de théâtre et les concerts en plein air, la ville offre une richesse d'expériences inoubliables. New York est également un melting-pot de talents et d'ambitions, attirant des esprits créatifs et innovants du monde entier. New York m’est apparu tout au long de mon séjour comme une ville de contrastes où la beauté et la complexité se rencontrent à chaque tournant.

Carla ATTAL, Tle Aristote

En complément, voici quelques images filmées et montées par mes soins :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Interesting article, revealing a hidden aspect of the American Dream.
Répondre