Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES TRIADES CHINOISES : UNE INFLUENCE MECONNUE MAIS OMNIPOTENTE


Lorsque l’on évoque des puissances mondiales illégales, la plupart des gens pensent aux cartels de drogues mexicains ou encore aux groupes terroristes tels que le Hamas. Seulement, peu de personnes connaissent les triades qui composent la mafia chinoise.

Les 4 triades les plus puissantes (image du documentaire Triades - La mafia chinoise à la conquête du monde, LCI)

Ces triades sont multiples. Il serait impossible de pouvoir donner un chiffre exact pour les désigner. En effet, elles se séparent en plusieurs branches partout dans le monde et sont indénombrables. Ces triades sont donc des groupes menant des actions aussi bien légales qu’illégales. Elles composent la mafia chinoise. Elles sont peu connues du grand public mais en réalité « je pense que ce sont les plus puissantes du monde » déclare Antoine Vitkine, journaliste et réalisateur de la série en 3 épisodes Triades - La mafia chinoise à la conquête du monde, sur LCI.

Origines d’une puissance mondiale

Il est impossible de dissocier l’histoire des triades de celle de la Chine. Tout mafieux appartenant à une triade se doit de connaître cette histoire. Au XVIIème siècle, l’Empire chinois est conquis par une dynastie de la lointaine Mandchourie, ce qui donna lieu à une guerre civile. Cependant, certains paysans et travailleurs pauvres s’arment pour faire face à ce pouvoir. Ils créent des sociétés secrètes, ancêtres des triades. Ces paysans et travailleurs furent traqués, ce qui les obligea à rentrer en clandestinité, et donna la première organisation Hongmen (alliance du ciel et de la terre). Liu Pei Xun, président de l’association internationale des Hongmen reconnaît, « au fil du temps, c’est vrai que les Hongmen ont fini par prendre une coloration mafieuse ». En effet ces sociétés secrètes et la Hongmen ne font pas que défendre les plus pauvres face au pouvoir, elles rançonnent et exploitent la population. Cela n’était que les prémices d’une organisation qui touchera plus tard à absolument toutes les actions criminelles possibles. Mais quelle est l’origine du mot « triade » ? Lorsqu’au XXème siècle les Britanniques s’emparent du port deHong Kong, ces mystérieuses organisations les font penser aux francs-maçons, ils les surnomment donc triades pour « sociétés du ciel, de la terre et des hommes ».

Mécanismes et activités

Aujourd’hui, les triades les plus importantes sont la Sun Yee On et la 14K localisées à Hong Kong, ainsi que Bambou Uni et Alliance Céleste situées à Taiwan. Cette dernière est même la plus puissante des triades, elle comporte des dizaines de milliers de membres et est dirigée par « Le tyran de fer ». Les triades fonctionnent comme les pays : autour de lui, le Tyran de fer réunit son conseil d’administration. En effet il ne peut pas tout contrôler seul puisque cette seule triade comporte 300 branches à Taiwan et dans le monde entier. Le Tyran de fer se comporte donc en réel dirigeant politique, il dit « Auparavant je devais être féroce et despotique, mais quand tu es à cette place, quand tu gères autant d’organisations en même temps, il faut harmoniser, être plus diplomate ». L’appartenance à une triade se basait sur un fort principe de loyauté envers son parrain, de nos jours c’est moins le cas : selon Sharon Kwork, sociologue à l’université de Sidney, « plus personne ne fait de cérémonie d’initiation, c’est plutôt : donne-moi ton numéro et je te rajoute à mon groupe WhatsApp. Désormais les membres ne sont plus vraiment loyaux envers leurs protecteurs ».

Les triades touchent donc à toutes les activités mafieuses existantes : blanchiment d’argent via des casinos, trafic d’êtres humains, prostitution, cybercrime et bien sûr trafic de drogues. Ce dernier était d’ailleurs la toute première activité mafieuse, avec le trafic d’opium suite à l’arrivée des Britanniques à Hong Kong. Cependant, elles exercent aussi des pratiques légales puisqu’elles contrôlent également des usines, des banques, des médias, des night clubs et une multitude d’entreprises. Enfin, certaines d’entre elles s’impliquent aussi dans le cinéma, ce qui rapporte énormément d’argent. C’est le cas notamment de Charles Heung, frère du chef de la Sun Yee On qui domine le secteur. En 1992, ce secteur rapporta 1,5 milliards de dollars aux triades. Par exemple il a produit le film God of Gamblers (Les Dieux du jeu) réalisé en 1989. Toutes ces activités n’ont qu’un seul but, gagner toujours plus d’argent.

Un impact considérable sur les sociétés du monde entier

Les triades prennent donc part à toutes sortes d’activités, et ne se préoccupent pas des conséquences que cela peut engendrer. Il peut y avoir un impact direct comme un impact un peu plus indirect. Les triades ont besoin de main d’œuvre pour pouvoir pratiquer leurs activités. Elles tentent alors de convaincre des travailleurs de venir avec de fausses offres d’emploi pour ensuite les piéger et les faire travailler dans des conditions plus que difficiles. C’est le cas d’une jeune Taïwanaise, piégée au Cambodge par une branche de Bambou Uni. Elle déclare « Ils ont pris nos passeports. On ne pouvait pas sortir du site. On devait travailler 12 heures par jour, et souvent plus ». Les populations locales sont donc menacées, cela a notamment été le cas à Hong Kong en 2019. La population protestait contre une loi qui visait à réduire leur liberté pour qu’elle soit sous la ferme direction de Pékin. Seulement, les triades ne les laissent pas faire, le 21 juillet les membres de ces groupes attaquaient la foule au hasard pour démontrer leur puissance et effrayer la population.  Grâce à cela, la police a pu rétablir l’ordre.

Mais l’impact des triades ne se limite pas à l’Asie du Sud-Est, en effet il est mondial. Le Tyran de fer affirme « On est présent dans le monde entier. S’agissant de l’Europe, des organisations locales font appel à nous pour se développer [...] On va là-bas pour participer à des activités économiques. ». Pour s’installer en Amérique, les triades passent par Vancouver, sur la côte Ouest du Canada. Le journaliste canadien Sam Cooper certifie « Vancouver est devenue la tête de pont, le point d’attaque pour les activités parrainées par l’Etat chinois dans le monde occidental en dehors de Hong Kong et de Taïwan ». Même en dehors de leur territoire, les triades s’attaquent aux populations, comme en 2019 où elles étaient impliquées dans des violences contre des manifestants pro Hong Kong.

Seulement, les triades impactent aussi indirectement les populations, avec le trafic d’une drogue environ 40 fois plus puissante que l’héroïne, le fentanyl. Cette drogue ravage toute l’Amérique du Nord, particulièrement les Etats-Unis. Les triades s’associent à des cartels au Mexique, qui se chargent de transformer les composants puis de les importer aux Etats-Unis. Certains cartels seraient même dirigés par les triades. Mais le Tyran de fer nie le sourire aux lèvres : « Au Mexique, ils font certainement des choses un peu plus limite, on ne gère pas cette partie-là. Les Etats-Unis, on ne peut pas y aller donc, on ne contrôle pas ce qu’il s’y passe ».

Liens étroits entre crime et pouvoir

On ne peut pas évoquer les triades sans mentionner leur implication dans la politique et leurs relations avec le gouvernement de Xi Jinping. Lors des répressions de juillet 2019 à Hong Kong, les membres des triades n’ont pas tabassé des personnes dans la foule pour leur simple plaisir. Leur but était bien sûr de se mettre au service du gouvernement pour qu’en contrepartie, ils puissent continuer à mener leurs activités. De plus, certaines images montrent un homme politique pro-Pékin féliciter les assaillants. Les triades sont aussi impliquées dans le débat très controversé qu’est l’indépendance de Taiwan ou son appartenance à la Chine. Loup blanc, le chef de Bambou Uni, s’est même présenté aux élections à Taiwan en 2016. Loup blanc ne se cache pas de cette implication dans la politique puisqu’il déclare : « Tous les mafieux taiwanais fricotent avec les partis politiques ». Le gouvernement chinois n’hésite pas à aider les triades, ou du moins à les laisser faire, si c’est dans son intérêt. Un avocat de membres des triades affirme : « Si les mafias ou leurs membres veulent faire des affaires en Chine, le gouvernement chinois leur dira : très bien, vous pouvez rester ici, gagner de l’argent mais en contrepartie vous devez faire quelque chose pour nous » et c’est ce qu’a décidé de faire Loup blanc.

Les triades sont donc méconnues, cependant certains considèrent la mafia chinoise comme une des plus puissantes au monde voire la plus puissante. Depuis leur développement au XIIème siècle, elles n’ont jamais cessé de croître jusqu’à développer un réseau phénoménal, pouvant exercer des pressions dans différents espaces du monde. Seulement, certains membres remettent en question leur appartenance à ces triades, à l’image d’Holger Chen. Ce dernier faisait partie de Bambou Uni, mais a décidé de se retirer lorsqu’il s’est rendu compte que son seul rôle était de faire gagner de l’argent au parrain. De plus, cette triade dirigée par Loup Blanc est donc rangée du côté du parti communiste chinois, ce à quoi est opposé Holger Chen puisqu’il est en faveur de l’indépendance de Taiwan.

Julien Fayemendi, 1ère Montaigne

(source d'information : "Triades - La mafia chinoise à la conquête du monde", documentaire d'Antoine Viktine, 2021, disponible  sur Arte et Canal+)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
A very interesting article, which highlights the activities of the Chinese mafia. I had no idea it existed !
Répondre