Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La World Scholar’s Cup arrive à Chartres !

Ce samedi 17 février à l’Institution Notre-Dame, seul lycée de France à l'accueillir, a lieu la première étape de la World Scholar’s Cup. Cette compétition académique internationale organisée par l’université de Yale aux Etats-Unis rassemble chaque année plus de 15 000 personnes provenant d’une soixantaine de pays.

Au programme : débat, quiz, ou encore essais, et le tout en anglais uniquement ! Les candidats, qui forment des équipes de trois élèves, devront acquérir suffisamment de points au premier tour pour s’assurer une place à la seconde étape. Celle-ci peut avoir lieu dans de nombreux pays, de l’Espagne à la Corée du Sud !

Chaque année, un thème non tiré d’un programme scolaire, est sélectionné autour duquel se construit toutes les épreuves. Cette année celui-ci englobe une multitude de sujets puisqu’il s’agit de “Reconstruire le Passé”. Autour de ce thème ont lieu quatre épreuves, appelées des “événements”.

Le premier, appelé le “Scholar’s Challenge”, est un QCM individuel de 120 questions à compléter en 60 minutes, il faut donc être rapide sachant qu’uniquement une réponse est correcte.

Le second événement est un écrit collaboratif à réaliser avec les membres de son équipe. Mais si cette épreuve autorise à réfléchir ensemble, l’écrit est, lui, individuel. Ainsi, les membres de l’équipe commencent par discuter pendant une vingtaine de minutes pour trouver des arguments autour du sujet donné. Puis 40 minutes leur sont accordées pour écrire leurs essais individuellement. Enfin, ils peuvent de nouveau collaborer ensemble pendant 15 minutes pour améliorer les essais de l’autre.

La troisième épreuve, souvent appréciée pour changer d’un format scolaire, est le débat en équipe. Les deux équipes qui s’affrontent, disposent de 15 minutes isolés, avec connaissance du sujet, d'arguments et de ressources pour se préparer avant le débat. A la fin de celui-ci, les équipes adverses peuvent se proposer mutuellement des pistes d’amélioration. Puis les équipes affrontent ensuite, suivant le même format, une équipe ayant eu le même score qu'elles.

Enfin, le dernier événement, le Scholar’s Bowl, est un quiz, généralement organisé dans de grandes salles comme des théâtres ou des cinémas, lors duquel les membres de l’équipe répondent ensemble aux questions projetées sur grand écran. Les questions, qui deviennent de plus en plus difficiles et qui valent de plus en plus de points au fur et à mesure du déroulé de l’épreuve, doivent être traitées en 15 secondes maximum, voire 5 dans certains cas. 

Cependant la World Scholar’s Cup n’est pas qu’une compétition mais aussi un beau moment de rencontres et de découvertes : chasse au trésor, bal, spectacle mettant en avant les talents des compétiteurs, visite de la ville où a lieu la compétition, ou encore la “Marche des Drapeaux” où les élèves peuvent défiler avec le drapeau de leur pays…, il y en a pour tous les goûts !

Nous souhaitons bonne chance à tous les élèves de l’IND y participant et peut-être en  retrouverons-nous  aux prochaines étapes !

Maïa Verderi, 1ère de Gaulle

(Source d’information : site « scholarscup.org »)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article