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Société

SNCF : 80 ans d’histoire

Devinette : je suis l’une des sociétés les plus vieilles de France, je rends service chaque jour à de nombreux voyageurs mais je suis connu pour mon retard… Vous l’aurez compris, dans cet article, nous allons nous attaquer à l’histoire de la SNCF, et plus particulièrement à son exploitation. Le 1er Janvier 2019, la SNCF a soufflé sa 81ème bougie. C’est donc plus de 80 années d’histoire que nous allons passer en revue, et qui mieux qu’un passionné de transport peut vous faire voyager dans le passé de cette société ferroviaire ? Mesdames, Messieurs, EN VOITURE !

 

Une France divisée

Carte du réseau ferré en 1930

 (source : Quentin Blanchard)

Le train voit le jour en France au XIXe siècle. Il se développe très rapidement et devient l’un des moyens de transports les plus utilisés par les Français. L’ensemble des lignes sont exploitées par des compagnies privées et convergent vers Paris. Juste avant la création de la SNCF, le réseau français était exploité par 7 compagnies : la compagnie du Nord, qui partait de la Gare du Nord ; la compagnie de l’Est, qui partait de la gare de l’Est ; la compagnie AL (Alsace Loraine),  qui partait jusqu’au Luxembourg ; la compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), qui partait de la gare de Lyon ; la compagnie du MIDI, qui fait partie de la compagnie PO ; la compagnie PO (Paris-Orléans), qui partait de la gare d’Austerlitz ; et enfin le réseau géré par l’Etat, qui est celui de l’ancienne compagnie de l’Ouest, qui part de la gare Montparnasse. Après la 1ère Guerre Mondiale, le développement de la voiture fait fermer de nombreuses lignes de chemin de fer. Pour éviter la fin de ce moyen de transport populaire, l’Etat nationalise le réseau le 1er Janvier 1938. La SNCF est ainsi née.

La Conquête de la vitesse

Campagne publicitaire PO, 1896 (source :« wikipedia.org»)

Le train bleu – Restaurant de la gare de Lyon avec des peintures de la PLM au plafond.

(© Le Parisien)

Depuis toujours, la SNCF travaille sur la vitesse pour proposer des trains toujours plus rapides. La mise en place de cette politique débute dans les années 20 avec l’électrification des lignes.

Campagne publicitaire PLM, Mai 1926 (source :« aufildeslieux.fr »)

Le 21 février 1954, la locomotive CC 7124 bat le record de vitesse sur rail et file à 243 km/h, une prouesse pour l’époque. Le 28 mars 1955, une rame du même type, la CC 7107, fonce à 330,8 km/h, et bat le record précédent.

Locomotive CC 7107 exposée au Musée du Train

 (source : « wikipedia.org »)

Le lendemain même, la SNCF bat le record établi la veille, avec le dernier modèle d’Alstom : la BB 9004. La locomotive a atteint 331 km/h. La SNCF a donc, à cette époque les trains les plus rapides du monde.

BB9004 exposée au Musée du train

(source : « wikipedia.org »)

En 1980, la SNCF met en service le tout premier TGV : le TGV Sud-Est (PSE). Toujours à la recherche de vitesse, la SNCF va battre le record du monde de vitesse sur rail le 26 février 1981 avec le TGV Sud-Est n°16, qui va aller à la vitesse fulgurante de 380 km/h.

TGV Sud-Est n°16 lors du record du monde de vitesse

(© SNCF – Open Archives)

Quelques années, plus tard, le 5 décembre 1988, la SNCF teste les derniers TGV qu’elle a reçus pour la LGV Paris-Rennes. Le TGV Atlantique n°325 a alors atteint la vitesse de 408,4 km/h.

TGV Atlantique n°325 (© Transportrail)

 Six mois plus tard, des tests sont faits avec la même rame. Cette dernière atteint cette fois-ci la vitesse de 515,3 km/h. Le dernier test fut réalisé avec les TGV POS (Paris - Ostfrankreich (Est de la France) – Süddeutschland (Sud de l’Allemagne)) que la SNCF avait récemment reçus. La rame n°4402 est réquisitionnée et reçoit des voitures duplex (voitures à deux niveaux). Le 3 avril 2007, le TGV atteint l’incroyable vitesse de 574,8 km/h. A ce jour, les TGV roulent tous à 320 km/h : c’est leur vitesse de croisière actuelle.

TGV POS - record du monde (© IHO)

Aujourd’hui, le mot d’ordre de la SNCF est le confort. En effet, la SNCF considère que ses véhicules vont déjà assez vite, et souhaite privilégier le confort des voyageurs avec des services comme les lignes « TGV inoui », le wifi à bord, et une plus grande accessibilité.

Voiture de TGV Sud-Est rénovée et non rénovée

(photos et montage : Quentin Blanchard)

La SNCF a d’ailleurs rénové une bonne partie des TGV Sud – Est pour s’adapter à ses nouveaux objectifs, et a acheté de nouveaux TGV à Alstom : les TGV Avelia Horizon (dit TGV « du futur »). Ils circuleront dès 2023.

« TGV du futur » (© SNCF)

C’est ici que je vous laisse, bon voyage !

 

Quentin Blanchard, 2nde Washington

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