Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zoom sur une expression française

Que le fil d’Ariane guide les terminales dans leur vie future !

 

Pour mon dernier article sur les expressions françaises, j’ai décidé de vous parler de l’expression « Suivre le fil d’Ariane » qui tombe à point nommé alors qu’une nouvelle génération de lycéens s’apprête à emprunter une nouvelle route dès la rentrée prochaine, une fois le baccalauréat en poche.

Comme à chaque fois, cette expression nous provient d’un mythe grec fort ancien qui met en scène la belle Ariane, princesse de Crête, le célèbre Thésée et le fameux Minotaure.

 

Pour commencer, depuis une défaite d’Athènes contre la Crête, le roi d’Athènes, Egée, devait livrer tous les neuf ans  sept jeunes filles et sept jeunes hommes dans la force de l’âge, alors qu’ils venaient tout juste de sortir de l’âge tendre. Pour information, la Crête est une petite île située au sud de la Grèce pour ceux qui aiment se situer dans l’espace, à défaut de pouvoir se situer dans le temps !

 

Ces quatorze jeunes innocents devaient être offerts en offrande au Minotaure, le célèbre monstre mi-homme et mi-taureau, fervent adorateur de chair humaine.

 

Un jour, le fils du roi Egée qui s’appelait Thésée demanda à son père de faire partie des jeunes qui partiraient pour être sacrifiés. En tant que prince, il ne pouvait supporter de laisser des innocents mourir alors que lui, par son statut, échappait au supplice. Son but était de tuer le minotaure pour mettre fin à cette mascarade macabre qui avait lieu tous les neuf ans.

Son père ne put l’en empêcher et Thésée part donc en tant qu’offrande au Minotaure.

 

Ensuite, à l’arrivée du vaisseau au port de Cnossos, seul un homme levait les yeux, avec assurance, contrairement aux autres qui se lamentaient et profitaient de leurs dernières heures à vivre. C’était Thésée, déterminé et confiant en sa quête. Le séduisant héros ravit au premier regard le cœur d’Ariane, une magnifique et ravissante jeune fille, qui n’était autre que la princesse de Crête, fille de Pasiphaé et du puissant Roi Minos, fils de Zeus. Après quelques jours où les prisonniers étaient retenus en captivité dans l’attente des festivités, Ariane sembla confirmer ses sentiments et entra en contact avec Thésée. De fil en aiguille, cette dernière ne pouvait plus laisser l’homme qui faisait battre son cœur aller dans le Labyrinthe de Dédale d’auquel aucun ne s’échappe jamais.

Elle décida donc de l’aider coûte que coûte, quitte à se rendre indigne de son sang et de son rang, guidée par la force de ses sentiments.

Elle trouva le mythique inventeur Dédale qui avait conçu le Labyrinthe pour qu’il l’aide à mettre au point un stratagème qui permettrait à Thésée de tuer le Minotaure et, s’il survivait au combat, de regagner la sortie. Mais même Dédale n’avait pas de plan… Il donna alors à Ariane l’unique astuce qu’il possédait : Elle devrait remettre à Thésée un fil qu’il déroulerait en entrant et qu’il suivrait en sens inverse pour trouver la sortie de l’immense dédale où les murs s'ouvraient et se refermaient après le passage de quiconque, empêchant ainsi tout homme d'en ressortir un jour.

Elle conclut ainsi un pacte avec Thésée : elle l’aiderait à tuer le Minotaure et à ressortir vivant du Labyrinthe et en échange, il l’épouserait et l’emmènerait loin de ce royaume où elle ne se plaisait plus. Il lui promit de l'épouser s'il sortait vainqueur.

 

Ainsi, lorsque vint le tour de Thésée d'entrer dans le labyrinthe, Ariane s’arrangea pour lui donner un long fil censé permettre à Thésée de s'échapper du Labyrinthe une fois le Minotaure tué. Et après une rude bataille, le preux Thésée put ainsi s’échapper des entrailles de la Terre.

 

Malheureusement pour Ariane, tout ne se passera pas comme elle l’avait rêvé puisque Thésée décidera de l’abandonner craignant des représailles contre son peuple de la part de Minos.

Ariane, abandonnée sur une île déserte, ne pouvant retourner chez-elle et n’ayant plus nulle part où aller, trouvera en Dionysos, le Dieu du Vin et de l’Ivresse, l’homme (ou plutôt le dieu !) de sa vie et passera d’agréables années à ses côtés. Mais tout ceci est une autre histoire.

 

Ainsi, de ce mythe, nous avons retenu l’idée de ce fil donné par Ariane à Thésée sur conseil de Dédale. L'expression « suivre le Fil d'Ariane » vient de là et symbolise le chemin à effectuer, la ligne directrice à se fixer et à suivre pour atteindre un objectif que l’on s’est fixé. C’est le moyen de se diriger malgré toutes les difficultés rencontrées pour arriver à bon port. Le Fil d’Ariane, outre être ce guide est enfin une métaphore du rattachement à la vie tel un cordon ombilical marquant sa ténuité c’est-à-dire son extrême finesse et son extrême fragilité aussi.

Ariane donnant la bobine de fil à Thésée

(source : site users.belgacom.net)

Alors que la promo à laquelle j’appartiens s’apprête à déployer ses ailes et à partir pour de nouveaux horizons, je vous souhaite, cher(e)s ami(e)s connu(e)s en Seconde, en Première ou en Terminale, de pouvoir être guidé(e)s par votre propre Fil d’Ariane dans les années futures, malgré les difficultés, les obstacles et les efforts à fournir qui sont susceptibles de devenir réalité.

Marvin OZTURK-BAZIN, TleL

(Sources : sites « Mytologica.fr », « l’Internaute.com » et « expressions-francaises.fr » ainsi qu’ une ancienne lecture du roman Ariane contre le Minotaure de Marie-Odile Hartmann aux éditions Nathan)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article