Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zoom sur une expression française

La pomme de la discorde

Le Printemps est là. Et parfois, c’est le temps des amours comme on dit ; mais aussi l’occasion de quelques désaccords. C’est pourquoi, nous allons nous intéresser à une expression assez répandue dans le langage courant : « Une pomme de la discorde ». Parfois, lorsqu’on désigne le sujet d’une dispute ou d’un litige, on l’appellera la « pomme de la discorde ». Et une fois encore, vous verrez que nous nous sommes inspirés d’un mythe grec lié à l’une des plus légendaires guerres de tous les temps.

Pour comprendre comment cette expression a bien pu atterrir dans notre langage de tous les jours, replongeons-nous dans des temps antérieurs à la guerre de Troie.

Un jour, à l’occasion du mariage de Thétis (la néréide qui donna naissance au fameux Achille) qui l’unit à Pelée, simple mortel, un problème de taille compromit la réception.

Déjà Thétis ne désirait pas tant que cela ce mariage, mais en plus la déesse de la discorde Eris avait été oubliée sur la liste des invités. Cette dernière apparut en plein milieu du repas et jeta sur la table une pomme d’or provenant du jardin des Hespérides. Sur cette pomme était écrit « à la plus belle ». Face à ce titre, toutes les déesses présentes réclamèrent la pomme, jugeant chacune qu’elle lui revenait de droit. En particulier, trois déesses s’imposèrent : Athéna la déesse de la sagesse, Héra, la déesse du mariage et Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté.

Il fallut donc les départager. Zeus fut appelé à être l’arbitre de ce litige mais refusa, sentant la tension entre les déesses et que quelle que soit la décision qu’il prendrait, elle ne serait pas sans conséquences. 

Pourtant, étant l’époux d’Héra, il put se détourner de la décision qu’il lui fallait prendre. Il fut finalement convenu que le choix reviendrait à un humain. Ce fut Pâris, fille de Priam et roi de Troie, qui fut convoqué devant les trois déesses.

Alors qu’Athéna lui promit la réussite dans toutes les batailles qu’il entreprendrait ; Héra lui assura une richesse infinie et un territoire s’étendant jusqu’en Asie Mineure.  Quant-à Aphrodite, elle lui promit pour grand Amour de sa vie, la plus belle femme du monde grec : la belle Hélène.

Pâris aurait dû renoncer, trouver un quelconque prétexte pour ne pas avoir à départager les trois déesses. Son choix était impossible. Un dilemme cornélien. En effet, quelle que soit la déesse qu’il choisirait, il s’attirerait les foudres de ses deux rivales.

Peut-être peut-on dire que c’est l’amour qui l’a rendu aveugle, mais quoi qu’il en soit, il choisit Aphrodite en échange de la main de la belle Hélène.

Le problème étant qu’Hélène était l’épouse de Ménélas, roi de Spartes. Aphrodite usa de certains stratagèmes, influença le jugement d’Hélène, lui faisant voir Pâris comme le plus bel homme d’entre tous. Et finalement, il l’enleva et tous deux se réfugièrent à Troie.

La suite, vous l’aurez peut-être devinée… Ménélas rassembla les Grecs pour entrer en guerre contre Troie. C’est ainsi que l’un des plus grands conflits de l’Histoire éclata. A cause d’une pomme d’or.

Aussi, pour ceux qui font Latin, « la pomme » et « mauvais » se traduisent tous les deux par « MALUS ». La pomme est donc source d’un certain présage malveillant.

Voilà pourquoi on associe le sujet d’une discorde ou d’un désaccord à cette fameuse pomme, source originelle de la Guerre de Troie ou même du péché originel dans la Bible.

Le Jugement de Pâris. Marbre, calcaire et pâte de verre, 115-150 ap. J.-C. Provenance : triclinium de la Maison de l’Atrium à Antioche sur l’Oronte, Turquie. Il est exposé au Louvre.
Photographie : Marie-Lan Nguyen (
User:Jastrow),
200901-23 )

Si vous voulez en savoir plus sur la naissance de la guerre de Troie, rendez-vous sur le lien suivant :

http://www.abernardini.fr/mythologie/Paris-de-troie.php

 

Marvin OZTURK-BAZIN, Terminale Scientifique

(souces d’information : sites alex-bernardini.fr, plaidoieriehistoiredesarts.wordpress.com, et linternaute.com)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article