Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peinture et mode : le monde d’Armand Jalut

"Key Message fait signe au culte pop de l'image autant qu'à l'exhibition toute moderniste de la touche de pinceau ; en d'autres termes, à Andy Warhol et à Édouard Manet.", dit Michel Gauthier. Ce mélange de la fast-fashion et de couleurs vives est peut-être le seul moyen d’attraire la société actuelle à se rendre dans des musées et de la détourner des écrans… L’avenir, c’est l’Art qui ne cesse de se renouveler.

 

Armand Jalut, « Key Message », 2023, huile sur toile, 180 × 140 cm, Centre Pompidou Paris.

 

Armand Jalut est un peintre qui mélange jeux de texture, de couleurs, de motifs et d’abstractions. Jalut commence son travail par la recherche d’images de collection sur des sites qu’il trouve, comme ceux de ventes de seconde-main, par la suite il fait des collages, pour trouver ses œuvres, puis son pinceau dessine sur la toile.

Il cherche à mettre des objets, des images figées en mouvements, qui apportent un certain relief, comme si ces fragments d’images allaient sortir du tableau. On a l’impression que l’on peut les toucher, il y a comme une projection fantasmée de l’accessoire. On nomme cet art « Artefacts », ce qui veut dire, altération du résultat d'un examen due au procédé technique utilisé.

Armand Jalut, « Baroness (2) », 2011, huile sur toile, 200/200 cm (Courtesy Galerie Michel Rein,Paris)

Une exposition : « Hanging in place »

Ce nom a été inspiré d’une musique qu’il a écoutée avec un ami. Pour lui, ce travail de recherche pour les noms de ses œuvres ou expositions se fait en creusant dans les paroles des musiques qu’il écoute.

Armand Jalut, « Button & Apple », 2022, huile sur toile, 114 × 89 cm

Pour cette exposition, il renouvelle son art. En effet, son inspiration naît de son regard qui se pose sur les vêtements que les gens portent de nos jours et sur des fleurs artificielles. Il utilise une palette de couleurs assez surprenante pour les yeux du spectateur, puisqu’il peint ses œuvres avec des couleurs très flashies. Ses œuvres peuvent nous amener à penser à des affiches de mode ou des jaquettes de CD, elles nous rappellent également l’univers du textile. Jalut a une toute autre idée des natures mortes des Vanités, il les conçoit à l’état pop.

 

Armand Jalut, « Bring a Friend », 2022, huile sur toile, 162X30X2.5 cm

Clara Reling- -Devillers, 1ère Montaigne (Sources d’information : sites «michelrein.com , «artsper.com » et   « Centrepompidou.fr»)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Thank you for that article, I didn't know this artist, and I will use this article for my next lesson about modern art in LLCE AMC.
Répondre
C
I'm delighted to know that my article permit you to discover a brilliant french artist.