Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Etre riche comme Midas »

En cette fin d'année scolaire, nous allons nous intéresser à une expression assez répandue dans le langage courant : « Etre riche comme Midas » !

Une fois encore, une des expressions que nous utilisons quotidiennement sans nous en rendre compte provient des mythes et légendes de la Grèce Antique.

Il fut en effet un roi, prénommé Midas, qui régnait sur la Phrygie. Homme puissant et respecté, il avait des défauts : celui d'être cupide et aussi celui de ne pas réfléchir.

http://acoeuretacris.a.c.pic.centerblog.net/70a68230.jpg

Le roi Midas (source : site forumgratuit.org)

Un jour, on lui livre un homme complètement ivre arrêté près du royaume. Mais avant d'en faire quoi que ce soit, Midas reconnaît en cet homme un ami proche du Dieu du vin et de l'ivresse, Dionysos. Cet homme s'appelle Silène.

En fait, Silène, arrêté à une fontaine pour y boire, l'esprit embrumé des vapeurs âpres du vin, s'est égaré du cortège qui accompagne sans cesse Dionysos.

Midas le reçoit alors comme un hôte de prestige et, lui accordant l'hospitalité, il organise également de nombreuses fêtes et de nombreux banquets en son honneur.

Quelques jours plus tard, Dionysos, ayant retrouvé la trace de son ami, vient le retrouver au palais du roi et, fou de joie, il accorde un souhait à Midas pour le remercier.

Midas est cupide, l'or et l'argent lui font tourner la tête. C'est une passion chez lui. Il souhaite alors que tout ce qu'il touche se métamorphose en or.

Dionysos essaie en vain de l'en dissuader mais le roi, très têtu, reste sur sa position. Le dieu cède et exauce le vœu du Roi.

Tout excité, Midas se rue sur tous les meubles, tous les murs de son Palais qui devient rapidement un palais entièrement constitué d'or. Arrive l'heure de passer à table et Midas manque de se casser une dent en croquant dans un fruit : en effet, quand Midas l'a touché, celui-ci s'est changé en or. Il essaie de boire une coupe de vin et la recrache vivement : ce qu'il a désormais dans son verre n'est plus que de l'or liquide.

Le roi, désespéré, fait alors de nouveau appel à Dionysos en le suppliant d'annuler ce vœu aux aspects de malédiction. Ce dernier lui répond qu'il doit se rendre au fleuve Pactole, s'y baigner et le remonter jusqu'à en trouver la source et s’y laver les mains. L'eau annulera alors le don qui lui a été accordé.

Midas s'exécute et redevient comme avant. Par contre, le fleuve lui, sera depuis lors rempli de paillettes d'or pur et son sable sera de l'or ou du moins aura acquis une teinte dorée.

Et depuis ce jour on souligne les richesses du fleuve Pactole qui fera la réputation de l’empire de la Phrygie.

Ainsi, la morale de l'histoire demeure toujours que l'argent ne fait pas le bonheur et que l'or non plus.

L’expression « être riche comme Midas » fait doncréférence à ce pouvoir de tout transformer en or au toucher.

De plus, cette histoire a donné lieu à une autre expression que presque absolument tout le monde connaît : celle de « toucher le pactole » qui signifie obtenir beaucoup d'argent, puisque le fleuve, lorsque Midas l'a touché, se serait rempli de paillettes d'or. Pour la contextualiser dans notre époque, lorsque l'on espère gagner au loto, par exemple, on se dit que l'on aimerait bien toucher le pactole, c'est-à-dire le gros lot …

Marvin OZTURK- BAZIN

(source : site mythologica.fr)

Tag(s) : #Zoom sur une expression française

Partager cet article

Repost 0