Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musique et bonne humeur au concert des lycéens

Le concert des lycéens organisé le vendredi 12 mai dernier a réuni plus d’une centaine de lycéens de toutes les classes venus écouter leurs camarades chanter, jouer d’un instrument ou danser. Quelques professeurs du lycée étaient présents pour encourager les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le concert a été une vraie réussite.

Culture
Culture
Culture
Culture
Culture
Culture
Culture
Culture
Culture
Culture
Culture

Musique et bonne humeur… (photos de Valentin Vancutsem)

La soirée a commencé à 19h par une prestation remarquée du Club Lafayette qui est venu danser pour chauffer l’ambiance avant le concert, pour le plus grand plaisir des professeurs et du public présent. Puis la danse a laissé place à la musique. Les musiques et chanteurs se sont enchaînés sur scène. Pour la plupart, c’était leur première expérience, elle s’est bien passée pour certains, un peu moins bien pour les autres : chez les chanteurs, on était à la fois stressé et excité. Une chanteuse m’a confié qu’elle avait « peur du problème technique en pleine chanson ». Parmi les musiciens en revanche, l’ambiance était plutôt détendue, mais comme pour les chanteurs, ils avaient une part d’appréhension due à la possibilité d’un problème technique. Laurine Lafont, qui était musicienne au concert des lycéens ainsi que chanteuse m’a confié qu’elle était « stressée » et que « oui peut-être, ça peut mal se passer ». Mais ce qui revient souvent chez les chanteurs comme chez les musiciens, c’est le fait qu’ils prennent du plaisir à jouer ou chanter devant leurs camarades, une chanteuse m’a confié : « C’est le fait de pouvoir montrer ce qu’on fait et d’être ensemble qui me plaît».

Du côté des organisateurs, pas facile de gérer les billets, la buvette… Anaëlle, élève en première, qui faisait partie de l’équipe de lycéens organisateurs du concert, m’a avoué qu’elle « avait beaucoup aimé cette initiative » et qu’elle « a trouvé ce projet beau parce qu’il a été partagé par un ensemble de personnes ». A la question de savoir si elle souhaitait faire partie d’une nouvelle équipe d’organisation de cet événement, elle me répond : « je recommencerais sans hésiter et en étant encore plus impliquéee ». Elle m’indique aussi que « les professeurs avaient totalement leur place à ce concert ». Henri Dénéchau, un des animateurs du concert, m’a avoué qu’il avait accepté ce poste car il adorait le lycée et que c’était selon lui une manière de prouver son attachement à celui-ci.

Du côté du public, c’est un véritable engouement qu’il y a eu pour ce concert. Plus de 100 personnes étaient présentes. Pour un jeune dans le public, c’était un concert « très sympa et convivial ». Pour un autre, il est venu au concert « pour l’ambiance ». Pourtant, une élève de terminale faisant partie du public trouve qu’il y a « moins de monde qu’il y a deux ans ». En effet, le concert des lycéens est un événement annuel organisé par le lycée. Or, l’an dernier, ce concert avait été tout d’abord reporté puis annulé faute de participants.

Si un bilan doit être fait de ce concert, celui-ci sera extrêmement positif. Tous les jeunes (le public, les chanteurs ou les musiciens) s’accordent sur un point : « Ce concert doit vraiment être organisé tous les ans parce qu’il soude ce lycée ». Espérons alors que leur souhait soit entendu et que ce concert revienne en force l’année prochaine. Rappelons enfin que tous les bénéfices de ce concert des lycéens serviront d’abord à rembourser les frais du concert (location de la scène…) et le reste sera reversé à une association.

Valentin VANCUTSEM

Tag(s) : #culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :