Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journée Spéciale Nollywood au Lycée Notre Dame

Mardi 6 Juin 2017 à partir de 8h30

(photo : C. Josson)

Le temps d’une journée, Nollywood s’installe à Chartres. Cette journée a pour but de mieux faire connaître et apprécier le cinéma nigérian, communément appelé Nollywood. Ce cinéma en plein essor reste encore méconnu en France. Le programme de cette journée permettra d’acquérir les bases, de se familiariser avec Nollywood et de nourrir la réflexion sur le cinéma africain. Les étudiants pourront ainsi élargir leurs horizons à un nouveau cinéma qui n'est ni Hollywood ni Bollywood.

Pour cet événement, le lycée Notre Dame Chartres attend des invités de marque venant du Nigeria, du Royaume-Uni et de la France …

Contact : Cyprian Josson, Professeur DNL Anglais Histoire-Géo

(Auteur du livre Nollywood : The Billion Dollars Money Zone)

Téléphone : 06 24 78 45 61 Email : Cyprianjosson@hotmail.com

Valentin VANCUTSEM

 

Les lycéens de Notre-Dame continuent de parler avec éloquence !

Samedi 1er Avril 2017, six lycéens de Notre-Dame étaient sélectionnés pour participer à la finale régionale du concours d’éloquence organisé par Le Lion’s Club. Le concours se déroulait dans les sous-sols du Musée des Beaux-arts d’Orléans (45).

Les finalistes régionaux sur scène (photo de Marvin Ozturk-Bazin)

Certains d’entre vous auront peut-être suivi le concours dont les sélections départementales ont eu lieu début Mars et ont permis à Clément Bordas, Marvin Ozturk-Bazin, Pierre Trichet, Charles Fondecave, Jade Ruelle et Romain de Raymond d’être sélectionnés.

En effet, comme chaque année depuis 29 ans, l'association a décidé d'une citation sur laquelle nos jeunes orateurs en herbe ont dû écrire un discours, apprendre l'art de l'élocution, de la persuasion ou encore l'art de convaincre par la fougue de leurs idées.

Cette année, la citation est la devise du Lion's Club : « On ne peut aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelque-chose pour quelqu'un d'autre » (Melvin Jones, fondateur de l'association du Lion's Club).

Sur cette citation, chaque candidat a dû écrire un discours qui se doit de durer une dizaine de minutes et d’être le plus convaincant possible !

Face à eux, des candidats de toute la région, venus d’Orléans, de Blois ou encore de Vendôme. Ils étaient 10 à concourir sur la douzaine sélectionnée (certains n’ayant pu être présents ce jour-là) et les représentants des couleurs de Notre-Dame ont représenté fièrement leur établissement.

Nous pouvons féliciter Charles Fondecave pour la première place accompagnée d’un chèque d’une valeur de 500 € !

Félicitions également Pierre Trichet pour la seconde place et une récompense de 300 € !

La troisième place revient à une jeune fille de Blois.

Veuillez applaudir également Clément Bordas qui a obtenu le prix « coup de cœur du public » !

La compétition a été rude mais une expérience fort enrichissante, voire magique selon les mots de certains candidats. Cette épreuve fait mûrir et grandir celui qui se lance dans cette fabuleuse aventure !

Et d’ici l’année prochaine réfléchissez-y. Si vous aimez la rhétorique et les longs discours ou si vous avez un charisme à mettre en avant… Pourquoi ne pas vous inscrire ?

Marvin OZTURK-BAZIN

Tag(s) : #Actu lycée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :