Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la rencontre d'entrepreneurs

Le jeudi 12 Janvier 2017, Les élèves de Terminale STMG étaient conviés à la Tribune des Talents. La Tribune des Talents est une rencontre entre jeunes et entrepreneurs ayant pour objectif d’aider les jeunes à choisir leurs orientations post-baccalauréat. Quentin DUROY, élève de Tle STMG, a accepté de jouer le reporter pour notre journal…

La journée a débuté par la découverte de 2 entreprises : Axiane Meunerie et McDonald’s. Après avoir été divisée en 2 groupes, la classe s’est dirigée en bus dans ces entreprises respectives.

La visite chez Axiane Meunerie a plu à l’ensemble du groupe, la présentation de l’entreprise a néanmoins été un peu longue, mais cette dernière était conviviale et accompagnée de viennoiseries pour le petit déjeuner. Ensuite, le groupe a assisté au fonctionnement de l’entreprise en la visitant et en découvrant la production de farine, ce qui a été très apprécié mais c’était néanmoins trop court en comparaison avec la présentation de l’organisation.

De l’autre côté, le groupe a été accueilli chaleureusement à McDonald’s : petit déjeuner complet avec une grande variété de produits offerts par l’entreprise, une présentation courte mais complète.

Petit déjeuner chez McDonald’s…
(photo : F. de Monfalcon)

Ensuite, la visite de l’arrière-boutique a été impressionnante, nous avons découvert une organisation en cuisine des plus cadrées, qui permet à chaque client de recevoir ses commandes en 2 minutes. Nous avons également pu visiter la chambre froide à -20 degrés de l’entreprise, la salle de repos des salariés, leurs vestiaires et leur machine de réapprovisionnement de boissons qui était très impressionnante. Bref, nous en avons pris plein les yeux ! Nous avons terminé cette matinée avec un questions/réponses sur cette visite.

L’après-midi, nous avons assisté dans le dôme de la Chambre de Commerce et d'Industrie à une conférence où se réunissaient 3 dirigeants d’entreprise afin de nous exposer leurs métiers et différentes manières après le baccalauréat d’être embauché dans leurs secteurs d’activités. Le diaporama était un plus, la conférence était très bien organisée, néanmoins, à la grande déception de notre classe, ces derniers n’ont mis en avant que les orientations post-bac qui étaient en alternance et 2 des 3 dirigeants présents faisaient partie du même secteur d’activité (Gamme Vert et Carrefour).

Nous tirons donc un bilan globalement positif de cette journée même si l’après-midi était assez décevant.

Quentin DUROY

Tag(s) : #Sorties

Partager cet article

Repost 0