Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une sortie sur les traces

de Jules Verne à Amiens

 

33 élèves du Lycée Notre-Dame (dont des ex-2ndes Littérature et Société 2015-2016, en première cette année) sont partis sur les traces de Jules Verne à Amiens le vendredi 25 novembre dernier.

 

C’est dans une bonne ambiance que les 33 élèves, divisés en 2 groupes pour la journée (1 groupe de 2nde et 1 groupe de première et de terminale) et accompagnés de Mmes Mercier et Martineau, respectivement professeur d’Histoire-Géographie et enseignante-documentaliste, ont découvert la ville d’Amiens et sont partis sur les traces de Jules Verne. Après avoir travaillé sur les utopies urbaines et étudié une oeuvre de cet auteur (voir article dans Actu Lycée), les élèves ont pu découvrir la maison de Jules Verne et ont assisté à une conférence sur les utopies urbaines à la bibliothèque d’Amiens. Ils ont pu à cette occasion se prendre pour des futuristes et imaginer ce à quoi ressemblerait Amiens en l’an 3000.

La sortie s’est déroulée sous un temps nuageux et frais mais cela n’a pas entamé le moral du groupe. Le programme a été légèrement modifié puisque le groupe n’a pas visité les

hortillonnages par manque de temps. Mais quelques élèves en ont profité pour visiter l'intérieur de la cathédrale d’Amiens.

Le groupe devant la cathédrale d'Amiens (photo : A.S. Martineau)

 

Tous les élèves étaient satisfaits de cette sortie, à l’instar d’Eloïse, en classe de 1 ère : « Cette sortie était très enrichissante. Grâce à la conférence, j’ai appris de nouvelles choses sur l’utopie. De plus, j’ai trouvé la maison de Jules Verne très jolie et il a été intéressant de voir comment Jules Verne travaillait à la rédaction de ces ouvrages ». Pour Ibrahim, élève de seconde, « La visite de la maison était très intéressante, enrichissante culturellement et m’a permis d’entrer dans son intimité. Ça donne vraiment envie de lire ses ouvrages ». Enfin, Morgane, en classe de terminale estime que « Cela a été une belle journée. J’ai apprécié la visite de la maison et la restitution à l’oral de l’activité d’écriture d’invention ». Emma, élève de 1ère, pense utiliser une partie de la conférence pour son TPE sur l'uchronie.

Pour rappel, les secondes qui participent à l’enseignement d’exploration Littérature et Société travaillent sur le thème de l’exil. N’oublions pas de remercier Mmes Mercier et Martineau qui ont organisé cette sortie à merveille.

 

Valentin VANCUTSEM

Tag(s) : #Sorties

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :