Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des écrivains en herbe récompensés

 

Les élèves ayant suivi l'enseignement d'exploration de Littérature et Société en 2015/2016 ont pu participer à un concours de nouvelles.

 

Effectivement, durant leur année de Seconde, les élèves ayant choisi cet enseignement d'exploration ont eu la chance de pouvoir faire place à leur imagination et ainsi révéler leurs talents d'auteur. Ils ont pu se glisser dans la peau de l'écrivain et écrire leurs propres nouvelles !

 

Le thème de l'année dernière était  « Les cités utopiques du futur, imaginez la ville de demain en l'an 3000 !!! ». Un thème ambitieux laissant place à l'imagination la plus totale. Néanmoins, un tel sujet demande également une grande préparation : lorsque l'on invente un futur, lorsqu'on se l'imagine, il faut nécessairement respecter la vraisemblance. Aussi, il faut suivre un procédé d'écriture spécifique à la nouvelle, que les élèves ont découvert durant l'année.

Cette nouvelle devait également reprendre des éléments appartenant à La ville flottante, une œuvre de l'auteur visionnaire par excellence, le grand Jules Verne. Soit écrire une suite, soit reprendre l'intrigue afin de rattacher la nouvelle à cette œuvre.

 

Au final, dix nouvelles ont été réalisées jusqu'au bout et ont pu être éditées dans un recueil intitulé  Néopolis, voyages dans les Cités du Futur. Ce recueil, témoin d'une année riche en nouvelles expériences et en apprentissage des métiers de l'écriture, a été offerte à tous les élèves participant, lors de la remise des prix du concours organisé pour élire à la fois la meilleure nouvelle et la meilleure couverture ! Vous avez par ailleurs été nombreux à venir voter au CDI pour votre couverture favorite.

 

Le jury était composé de professeurs de français, de philosophie, de documentation, des élèves de terminale littéraire, des membres de l'équipe éducative, Messieurs Tranin et Maillard, sans oublier les initiatrices de ce fabuleux projet : Mesdames Mercier et Martineau.

 

Ce sont d'ailleurs elles qui ont accompagnés les élèves dans cette aventure hors du commun à la recherche de l'inspiration et de la découverte de soi. Elles ont aussi corrigé la majorité des fautes d'orthographe et ont pu conseiller leurs élèves tout au long du parcours.

 

Enfin, après un intense suspense, le Jeudi 13 octobre 2016, les noms des gagnants furent révélés.

 

Pour la meilleure nouvelle, ont été désignées pour lauréates deux nouvelles ex-æquo :

Erreur fondamentale

de Marine AUBERT

et

Les voyages extra-temporels d'Angèle : Angèle et la destinée du future

de Chloé CALDIER et Marvin BAZIN-OZTURK.

Pour la meilleure couverture, a été désignée pour lauréate :

Trois Mondes

de Théodora UN et Éloïse OUDIANE

Nous félicitons encore une fois tous les élèves ayant participé au concours, le jury qui s'est investi et a été confronté à la difficulté du choix des lauréats et bien évidemment aux lauréats qui ont remporté le concours.

On vous dit à l'année prochaine avec pour nouveau thème l'exil et les migrations !!!

 

PS : Si vous souhaitez vous procurez ce fameux recueil, Néopolis : voyages dans les Cités du Futur est disponible contre un don de 8 euros exclusivement dans votre CDI au Lycée Notre-Dame de Chartres !

 

Marvin

Les lauréats accompagnés des membres du jury et des professeurs de Littérature et Société,

encadrés par M. Maillard et M. Tranin

(photo : C. Levassor)

 

 

 

Tag(s) : #Actu lycée

Partager cet article

Repost 0