Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le supplice de Tantale

Tout le monde ou presque connaît des expressions telles « vivre un supplice de Tantale » ! Non ? Au moins connaissez-vous l'origine de ce genre de tournures ?

La réponse n'est effectivement pas toujours positive et il est encore plus rare de savoir d'où viennent ces expressions que nous utilisons occasionnellement. C'est pourquoi on vous propose d'en savoir plus !

 

En fait ce ne sont ni plus ni moins que des métaphores empruntées à l'Histoire. Ainsi, la plupart de ces expressions sont tirées de la mythologie gréco-romaine.

 

Prenons donc pour cette première édition l'exemple de Tantale !

 

D'après le mythe, Tantale était un homme grec très riche et fier descendant du Seigneur des cieux, le roi des Dieux, le grand Zeus. En fait, il était fréquemment en contact avec les dieux de l'Olympe comme lors de grand banquets durant lesquels ils festoyaient joyeusement. En effet, les dieux le considérait supérieur aux simples mortels de par sa richesse. Cependant, il avait un très grand défaut : il colportait les rumeurs des dieux et leur dérobaient des victuailles divines tel l'ambroisie. Néanmoins, un jour, les dieux acceptèrent de dîner chez Tantale et le malheureux voulut faire une plaisanterie de très mauvais goût à ces derniers. Il leur servit son fils Pélops dans un ragoût.

 

Les dieux furent tellement scandalisés par cet offense qu'ils le condamnèrent à vivre avec une faim et une soif insatiables et ce sous un arbre fruitier où poussaient les fruits les plus délicieux, juste au bord d'une rivière à l'eau limpide. Le problème étant que dès qu'il essayait d’attraper un fruit : les branches de l'arbre s’écartaient ; dès qu'il essayait de prendre de l'eau dans ses mains : cette dernière se retirait. Ainsi, il était entouré de nourriture et d'eau mais ne pouvait les consommer. Et ne pouvant mourir car les dieux en avaient décidé ainsi, il resta pour l'éternité dans cette situation, plongé dans la souffrance, le désir inassouvi et la frustration la plus totale.

 

C'est la raison pour laquelle, on emploie l'expression : souffrir le supplice de Tantale lorsqu'une personne a un besoin, un désir très fort et que ce dont elle a besoin se trouve à portée de main mais elle ne peut pas l'atteindre. Elle traduit une frustration très pénible, ou aussi la déception d'un individu qui voit ses projets avorter alors qu'ils étaient sur le point de se réaliser.

 

Marvin

Le supplice de Tantale par Honoré Daumier
Lithographie extraite du Journal « Le Charivari », 1842

(Source : https://lesmythologies.wordpress.com/)

Tag(s) : #Zoom sur une expression française

Partager cet article

Repost 0