Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hunger Games

 

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

                                                                                             

Le livre de Suzanne Collins HUNGER GAMES est un livre de fiction qui nous introduit en douceur dans la vie de Katniss qui n'est pas une guerrière comme on pourrait le penser mais avant tout une grande sœur qui se sacrifie pour sauver sa famille

Le premier tome de cette saga est plein d'actions, de suspense et de rebondissements. Les personnages sont attachants et le choix du récit à la première personne du singulier nous permet de vivre l'aventure comme si on y était.

Ce livre est subtil surtout en ce qui concerne l'histoire d'amour de Peeta et Katniss. Même ceux qui ont déjà vu le film prendront plaisir à lire ce roman.

 

Brieuc Arviset

XIII

Le jour du soleil noir est le premier tome d'une série d e BDintitulée XIII qui retrace l'histoire d'un amnésique qui aurait été un tueur en série. Le seul vestige de son passé est un numéro tatoué : XIII.

J'ai tout de suite accroché au concept du tueur amnésique. Dès le début, l'auteur suscite notre pitié pour un naufragé dépenaillé et perdu. Aidé par un  vieux couple et une poltronne médecin coupée du monde. L’ayant commencée, on a envie de connaître toute l'histoire d'un seul coup.

Brieuc Arviset

 

Fullmetal Alchemist

Le manga prenant une part importante du monde littéraire depuis de nombreuses années, nous avons décidé de vous en parler aujourd’hui. Fullmetal Alchemist, manga mondialement reconnu, est le livre que je vous propose de découvrir dans ce numéro.

Fullmetal Alchemist (鋼の錬金術師, Hagane no Renkinjutsushi, traduit littéralement par « L’Alchimiste d’acier »), est un manga d’Hiromu Arakawa. Il a été prépublié entre 2001 et 2010 dans le magazine Shōnen Gangan. Le manga compte 27 tomes reliés ainsi que 108 chapitres. La version française est publiée par l’éditeur Kurokawa depuis 2005. Succès considérable, une version animée de l’histoire comptant 51 épisodes a été adaptée sur les écrans et diffusée entre 2003 et 2004 au Japon. Une seconde adaptation, désormais plus fidèle, du manga nommée Fullmetal Alchemist Brotherhood a été diffusée entre 2009 et 2010.  L’univers scientifique-fantasy de ce shōnen nous transporte dans la vie des frères Elric et de leurs compagnons.

En effet, Edward et Alphonse Elric sont deux jeunes frères vivant dans le pays d’Amestris. Les deux amateurs alchimistes tentent de ressusciter leur mère décédée d’une maladie, par le biais d’une transmutation humaine suite à leurs recherches acharnées dans le domaine relevant de l’alchimie. Cependant, cette technique étant formellement interdite par les lois fondamentales de l’alchimie, ils en payent le prix fort en passant par la Porte de la Vérité, qui prend le corps d’Alphonse et la jambe d’Edward ainsi que son bras sacrifié pour sceller l’âme de son frère à une armure. Les frères chercheront au péril de leur vie la pierre capable de leur ramener leurs corps d’origine : la Pierre Philosophale.

Je vous recommande vivement de lire ce manga, ou, pour les plus paresseux, de regarder l’animé.

Chloé Caldier

 

Percy Jackson : La saga phénomène ...

On vous dit tout sur Percy Jackson, la saga qui remet à la mode les mythes grecs de l'Antiquité et les adapte à notre époque !

Auteur de cette saga pour jeunes, Rick Riordan, né à San Antonio au Texas en 1946, a commencé par suivre des études musicales avant d'être diplômé en littérature anglaise et en histoire. Il a beaucoup enseigné puis s'est consacré à l'écriture et c'est ainsi que, riche de sa formation, il s'est lancé dans la quête d'écrire des romans de fantasy inspirés des mythologies antiques dont la mythologie grecque. C'est alors que son premier grand succès jeunesse paraît avec la saga Percy Jackson.

Percy Jackson, un adolescent de 12 ans à problèmes vivant au XXIème siècle, est atteint du TDAH : syndrome du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité. Il vit avec sa mère seule et suit son chemin jusqu'à ce que, lors d'une sortie dans un musée, sa vie bascule : il est attaqué par un monstre antique et se retrouve plongé dans un univers combinant la mythologie grecque au XXIème siècle. Il apprend qu'il est un sang-mêlé, fils du Dieu des Océans Poséidon et d'une mère mortelle, et va se lancer dans de nombreuses quêtes, aidé de ses deux amis Annabeth et Grover, pour vaincre des monstres antiques et en particulier le Seigneur des Titans, Cronos.

Cette saga de cinq volumes, écrite du point de vue du demi-dieu Percy, permet d'en apprendre toujours plus sur les mythes grecs, les dieux de l’Olympe et les grandes épopées des héros mythiques. En effet, Percy rejoue leurs aventures en se lançant à la recherche de la célèbre Toison d'or ou encore en affrontant le Labyrinthe du célèbre architecte Dédale, pour notre plus grand plaisir.

Elle donne notamment envie d'en savoir plus sur ces mythes et de se laisser bercer par les innombrables histoires héritées de l'Antiquité.

Fort de deux adaptations cinématographiques, Percy Jackson et le Voleur de foudre (2010) et Percy Jackson et la mer des monstres (2013), et d'une autre en bande dessinée (2014), c'est un excellent roman plein d'aventures et de rebondissements, plein de quêtes et de luttes contre des entités mythologiques, où l'on accompagne des héros pleins d'humour et de charmes, dont le héros principal Percy, jusqu'aux 16 ans de ce dernier où la plus grande bataille de sa vie va se dérouler.

Il s'agit de passer du bon temps, de se retrouver immergé dans une vision du monde différente et de s'instruire par la même occasion et ce, même s'il est vrai que l'histoire ne correspond pas entièrement aux mythes réels, car elle s'en inspire énormément. Passionné par les mythologies anciennes, j'ai adoré cette saga que j'ai lue et relue et je la recommande vivement. Attention cependant : quand on en commence la lecture, il est dur de s'arrêter ! 

Marvin

Tag(s) : #Biblio coups de coeur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :