Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA NUIT ETOILEE

L’art est une partie très importante de notre vie puisqu’il est présent partout, sous diverses formes comme notamment la musique et la peinture. Van Gogh étant un des maîtres de la peinture et du mouvement postimpressionnisme, nous avons choisi de vous présenter une de ses œuvres mondialement connues : La Nuit Etoilée.

Nuit étoilée, Vincent Van Gogh, 1889 (Musée d'Art Moderne de New York)

Nuit étoilée, Vincent Van Gogh, 1889 (Musée d'Art Moderne de New York)

La Nuit Etoilée est considérée comme la grande œuvre de Van Gogh. En effet, cette peinture réalisée en juin 1889 par Vincent Willem Van Gogh (1853-1890) a fait le tour du monde, que ce soit en l’étudiant, en l’admirant au Museum of Modern Art de New York où elle est exposé, ou même en la visualisant sur les réseaux sociaux. Le tableau a donc été reproduit à de très nombreuses reprises.  La peinture représente ce que Van Gogh pouvait voir de la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889 suite à une longue crise de nerfs.

Le cyprès à gauche de la toile a été rajouté au paysage réel. Un clocher se distingue au milieu des habitations du petit village calme, et derrière se dessine une grande colline imposante. Le ciel a l’air quant à lui tourmenté, peut-être comme l’esprit du peintre pourrait-on dire. Les onze étoiles flottant dans ce ciel similaire aux vagues déchainées de la mer, nous laisse dans une atmosphère mystérieuse.

Le tableau est donc composé de trois parties : le cyprès au premier plan, le village au second, puis le ciel étoilé. Nous pouvons également remarquer que les nuances de bleu dominent sur le vert et le jaune pour représenter la nuit.

Un peintre ne pouvant pas être totalement objectif, même s’il le désire, reste toujours subjectif. Effectivement, dans La Nuit Etoilée, Van Gogh est subjectif puisque l’aspect mouvementé du ciel peut retranscrire son état dépressif et suicidaire.

                    Chloé Caldier

Tag(s) : #Art'collable

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :